(...)
La vue est exposée dans le plus court tantra du semdé, Rigpai khoudjouk, "Le Coucou de rigpa", ainsi nommé parce que au Tibet le coucou est symbole d'éveil printanier. Il s'agit de l'un des textes les plus fondamentaux du Dzogchen et de l'une des cinq premières traductions de Vairocana, qui figure dans les manuscrits anciens découverts aux grottes de Dun-huang :
La variété des phénomènes est non duelle,
Et dans leur multiplicité même, les phénomènes individuels sont dénués d'élaborations conceptuelles.
N'allez pas penser "c'est ceci ou cela";
Les apparences dans leur totalité sont toutes ultimement bonnes
Abandonnez l'attitude maladive qui s'efforce de saisir
Et demeurez dans la spontanéité, laissant toutes choses dans leur état naturel.
N'allez pas penser "c'est ceci ou cela";
Les apparences dans leur totalité sont toutes ultimement bonnes
Abandonnez l'attitude maladive qui s'efforce de saisir
Et demeurez dans la spontanéité, laissant toutes choses dans leur état naturel.
Philippe Cornu dans : Longchenpa, La liberté naturelle de l'esprit, Ed. Points Sagesse.
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