samedi 13 août 2011

Miku Hatsune

Fin de semaine avec Miku Hatsune, pour effleurer le monde étonnant, et quasi onirique, des hologrammes (voir les vidéos) - sur lesquels nous reviendrons.








Elle a 16 ans, pèse 42 kg, mesure 1m58, et son légume préféré est le poireau. Hatsune Miku n'a pourtant rien de réel : elle a été créée par la société informatique Crypton Future Media, et sa voix a été développée avec le Vocaloid de Yamaha. Au départ en 2003, Miku Hatsune n'était que la mascotte d'un programme qui permet de faire chanter des paroles par une voix artificielle. Mais l'engouement pour le personnage a été telle que Miku Hatsune est devenue une artiste qui remplit des salles de concerts.

Son style musical n'a rien de révolutionnaire: de la pop classique (un rythme d'eurodance et des synthés à gogo), mais ça suffit à convaincre le public : le 9 mars (2010), Miku Hatsune a donné un concert à guichets fermés au Zepp Tokyo, et le DVD du concert est disponible à la vente depuis le 1er septembre.

Mais les fans de Hatsune Miku ne se contentent pas d'être spectateurs : ils écrivent aussi de la musique pour elle. Crypton Future media a même créé un label de musique,  KarenT et une chaine youtube pour diffuser ces morceaux.

En 2002 dans Simone, le réalisateur Andrew Niccol avait imaginé un réalisateur qui fait tourner un hologramme pour éviter les caprices de star. La chanson japonaise a exaucé son rêve.
Source du texte : Libération  (Hatsune Miku, la chanteuse à succès ... qui n'existe pas)
Voir aussi : Site officiel
wikipedia
Sur le Vocaloid : wikipedia
Sur la synthèse vocale : wikipedia








Et pour finir une Hatsune Miku en chair et en os, enfin presque, en plastique et silicone :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...