lundi 29 août 2011

Vimalamitra



Né à l'ouest de l'Inde, Vimalamitra était déjà fort érudit avant de rencontrer son maître Shri Simha, de qui il reçut les premiers enseignements men ngak dé des nyingthik, "Les sphères du coeur". Plus tard, un autre disciple, Jnanasutra, vint se joindre à lui. Ce dernier demeura plus longtemps que Vimalamitra auprès de Shri Simha, et transmit à Vimalamitra les derniers préceptes du maitre. Après avoir été le maître du roi Indrabodhi le second en Oddyiyana, Vimalamitra se rendit au Tibet au VIIIe siècle, sur l'invitation du roi Trisongdetsen, et collabora étroitement avec Padmasambhava et Vairocana.
   Selon la tradition, Vimalamitra est responsable de la transmission des dix-sept tantras au Tibet, où il résida treize ans. Juste avant son départ pour le Wou T'ai Shan, en Chine, il transmit à son tour les préceptes du Nyinghtik à son principal disciple, Nyang Ting Ngé Dzin Zangpo.
(...)
Extrait de : Philippe Cornu, Le Miroir du Coeur de Vajrassatva, Ed. Points Sagesse, 1995.
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Bibliographie :
Philippe Cornu, Le Miroir du Coeur, Ed. Points Sagesse, 1995. 
Jean-Luc Achard, Les testaments de Vajradhara et des porteurs de science, Ed. Les Deux Océans, 1995.
Biographie (voir aussi sous bibliographie) : 
Philippe Cornu, Dictionnaire encyclopédique du Bouddhisme, Ed. du Seuil, 2001. 


A nouveau, le Seigneur des Mystères questionna : 
"O Vainqueur à l'immense compassion !
Après le nirvana du Vainqueur, montre-nous comment parler aux êtres sensibles !"

Et le Roi des Courroucés à l'apparence effrayante répondit : 
"Merveille ! Je vais t'enseigner le sens ultime, 
Écoute bien, Détenteur du Vajra : 

Tous ces êtres sensibles des trois domaines
Se sont égarés partout hors de la base primordiale qui n'est rien,
Cette base qui par essence est vide,
Par nature est lumineuse,
Et dont la compassion est la capacité d’apparaître aux élèves sensibles.
En conséquence, la conscience interne du sujet naît d'un simple mouvement issu des différents aspects de l'ignorance.
Cette conscience de paille : "Cela s'éloigne de moi ou c'est moi qui m'éloigne ?" n'est qu'une illusion créée par la seule venue de la conscience qui cogite.
Cette ignorance n'existe pas dans la base, mais elle est présente dans les expériences ou dans les formes oniriques.
(...)
Extrait de : Philippe Cornu, Le Miroir du Coeur de Vajrassatva, Ed. Points Sagesse, 1995.
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