samedi 3 septembre 2011

Alfred Tomatis ou l'Audio-psycho-phonologie


"Inutile de s'en occuper : il est mort !"
 Le 1e janvier 1920, un enfant prématuré de 6 mois et demi, pesant moins de 1300 g, est laissé pour mort par la sage-femme qui vient de l'attraper par l'oreille droite pour le déposer dans un panier. Parmi l'entourage affolé, la grand-mère paternelle décide de prendre l'enfant dans ses bras et, finalement, réussit à le réanimer.
Telles furent les premières heures d'Alfred Tomatis ! Plus tard, il dira avoir été convaincu que ce traumatisme autour d'une vie intra-utérine interrompue violemment et cette expérience proche de la mort ont contribué à orienté ses recherches dans le domaine de la vie prénatale à la recherche de l'écoute. 

(...) 

L'Audio-psycho-phonologie : une nouvelle discipline !
Plusieurs éléments ont contribué à la naissance de l'Audio-psycho-phonologie. Diplomé de la Faculté de médecine de Paris, spécialisé en oto-rhino-laryingologie, Alfred Tomatis mena, dès 1947, des recherches sur la surdité professionnelle. Il dirigeait alors le Laboratoire d'acoustique des arsenaux de l'aéronautique. Il devait examiner l'audition détériorée des personnes qui avaient eu à travailler sur les bancs d'essai des réacteurs supersoniques pour savoir s'il fallait les indemniser. Il remarqua alors que, bien souvent, les pertes auditives étaient accompagnées d'une déformations assez nette de la voix. 
   En parallèle, Alfred Tomatis recevait de nombreux chanteurs lyriques envoyés par son père, Humbert Tomatis, un grand chanteur. 
(...)
Les Lois de Tomatis :

En 1957, ces découvertes firent l'objet d'une publication à l’Académie de médecine de Paris et à l'Académie des sciences sous la dénomination "effet Tomatis", défini par les lois suivantes :
1. La voix ne contient que ce que l'oreille entend. 
2. Si l'on restitue à l'oreille lésée la possibilité d'entendre correctement les fréquences perdues ou compromises, celles-ci sont instantanément et inconsciemment restituées dans l'émission vocale. 
3. Il est possible de modifier la voix de façon permanente par une stimulation auditive entretenue pendant un temps suffisant. 
Extraits de : Patrick Dumas de la Roque, L'écoute c'est la vie.
Commande sur Amazon : L'écoute, c'est la vie : Introduction à la méthode Tomatis
Autre biographie :
Tomatis Paris

Biographie critique : wikipedia 


Bibliographie :
- L'Oreille et le Langage, 1963, Ed. du Seuil
- Education et Dyslexie, 1972, Ed. E.S.F.
- De la Communication intra-utérine au langage hum, 1972, Ed. E.S.F.
- Vers l'Ecoute Humaine (2 tomes), 1974, Ed. E.S.F.
- L'Oreille et la Vie, 1977, Ed. R. Laffont.
- La Nuit Utérine, 1981, Ed. Stock.
- L'Oreille et la Voix, 1987, Ed. R. Laffont.
- Les Troubles scolaires, 1989, Ed. Ergo Press.
- Neuf mois au Paradis, 1989, Ed. Ergo Press.
- Vertiges, 1989, Ed. Ergo Press.
- Nous sommes tous nés polyglottes, 1991, Ed. Fixot-Laffont.
- Pourquoi Mozart ? 1991, Ed. Fixot-Laffont.
- Ecouter l'Univers, 1996, Ed. R.Laffont.
Articles voir : wikipedia
Etudes :
Patrick Dumas de la Roque, L'écoute c'est la vie, Introduction à la Méthode Tomatis, Ed. Jouvence, 2007.
Interview avec Jacques Chancel : INA
Site officiel : Tomatis / PDF
Centre Lausanne Rolle / Autres lieux 

Association Prof. Suisse d'Audio-Psycho-Phonologie : Appch
Matériel Solisten / Proteac / Mozart-brain-lab


(...)
On a fait de l'écoute un acte finalement trop simplifié. Il s'agit en réalité d'un acte d'abandon qui, paradoxalement, nous libère de notre passivité. L'écoute est une ouverture à l'autre dans un état de déconnexion qu'aucun coup de force ne peut établir véritablement. Certes, chacun d'entre nous est capable de tendre l'oreille et d'atteindre des moments de concentration ressentis comme extraordinaires. Mais ceux-ci ne durent qu'un temps et s'exercent au prix d'une attention forcée qui parvient vite aux limites de la résistance du matériau sur lequel elle opère pour, finalement, se détruire et disparaître.
  On ne peut juguler par soi-même une structure aussi élaborée que celle dont bénéficie l'homme dans sa dimension d'écoute. Il faut s'y soumettre. C'est, du moins, ma conviction. L'homme est une inclusion dans l'univers, un cristal auy mille et une facettes, capable de réféchir les informations qui lui sont offertes mais qui sont si nombreuses qu'on peut à peine les dénommer. Elles convergent jusqu'à former une idée qui dépasse l'entendement de certains, réveille celui de quelques-uns et suscite un trait de génie chez ceux qui disposent de ce que j'appelle la "capacité d'écoute". Faite d'une conduite instinctive, allumée par l'étincelle de l'idée, elle doit être soutenue par une longue réflexion et une adhésion permanente. Elle est ainsi capable, grâce à une réminiscence intime, de renouveler l'impulsion initiale. Les lois fondamentales se cristallisent alors en des formulations qui n'ont même pas besoin du support de la langue pour s'exprimer - dans des universaux comme les mathématiques ou la musique. Je pense que c'est ainsi que les grandes découvertes de l'humanité ont été établies, de Socrate à Einstein.
(...)

"Le problème que j'avais à seize ans, et qui me conduisit chez Tomatis, c'est que j'avais un blocage. Je n'arrivais pas à parler. J'entendais trop de sons à la fois et je n'arrivais plus à émettre. Les séances sous Oreille Electronique m'ont permis d'acquérir une mémoire phénoménale. Ça été aussi l'ouverture rapide sur le théâtre, et puis sur le langage lui-même. (...)". Gérard Depardieu
Extraits de : Nous sommes tous nés polyglottes, Ed. Fixot, 1991.
Commande sur Amazon : Nous sommes tous nés polyglottes











 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...