jeudi 15 septembre 2011

Kyabje Chatral Rinpoche


Il existe également quelques lamas plus "cachés" qui n'en sont pas moins de très grand maitres vivants. Né en 1913 dans une tribu nomade au Nyak Rong, Khyabje Chatral Rinpoche reçut les termas de Dudjom Lingpa d'une pratiquante, Sera Khandro (1899-1952 ?). Puis il devint le disciple de Khenpo Ngaga qui lui transmit la lignée du Longchen Nyingthik et du Nyongtri. Il eut pour autres maitres Jamyang Khyentse Tchökyi Lodrö et Düdjom Rinpoche.. Après avoir dispensé des enseignements à Gyalsap Reting, le régent de Lhassa, sa notoriété crût rapidement, ce qu'il considéra comme une source de distraction. Il s'enfuit et se réfugia dans les grotte de Guru Rinpoche, vivant en ermite des dizaines d'années. A la fin des années cinquante, il partit au Bhoutan. Ce grand pratiquant, qui a passé la majeur partie de sa vie dans les solitudes, vit actuellement au Népal, entouré de peu de disciple auxquels il enseigne le dzogchen.
Extrait de : Philippe Cornu, Padmasambhava
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Il y a quelques années les disciples de Chatral Rinpoché lui ont demandés de bien vouloir écrire une auto-biographie, voici le texte qu'il composât :

Ceci est la biographie qui montre les points cruciaux de moi-même, un charlatan ingénieux des temps modernes.
Puissent les Maitres et les trois joyaux nous regarder avec bonté.
A ce moment où moi, le vieux bonhomme ai bientôt atteint la fin de ma 87ème année et vais avoir 88 ans, de nombreuses personnes, qui me sont connues et inconnues m'ont encouragé a écrire une auto-biographie pour le bien de mes disciples. Mais, voyant ceci comme un obstacle à leur libération, je ne vois pas la nécessité d'une montagne de mots engageants.
Prenant pour principe que personne ne connaît mieux quelqu'un que lui-même, je laisse ce court testament en trois Syllabes comme conseil.
Les trois qualités de l'Ethique, de la Méditation et de la Vision.
Sans défaut et prouvées par la pure perception.
Comme de la mousse sèche, n'ayant pas été touchée par l'humidité de la fausse prétention.
J'ai brûlé dans le feu brillant, tel la lettre Ram
Une façade religieuse, le mélange du matérialisme et du Dharma
J'ai su avec certitude que ce n'était pas là l'ami d'une pratique fructueuse
J'ai donc rejeté les cendres de la déception et de l'insensibilité
Tel le vent au sommet de la montagne, tel la lettre Yam
Les dons fait pour les vivants et les morts, un obstacle à la liberté
Et l'arnaque de les recevoir, de les accumuler et de les investir dans des objets Sacrés
J'ai décidé de nettoyer tout cela avec le flot clair
de la renonciation et du détachement, tel la lettre Kham
Je veux qu'il soit bien clair que ces vers ont été composés par moi et sont le fruit de mon introspection personnelle et non un message des authentiques et sublimes êtres qui perçoivent la vérité du Dharma et qui satisfont spontanément les besoins des autres.
Plutôt que de mal me comprendre et de réagir avec une colère jalouse, gardez s'il vous plait votre coeur calme et serein.
Même si moi et les gens comme moi ne sommes pas au-dessus des êtres ordinaires, puisse ceci aider ceux qui causent la discorde dans la Shangha, ceux qui déforment les enseignements du Bouddha, ceux qui enflent jusqu'au ciel avec leur vanité, à comprendre la vérité de mes paroles et puisse chercher à devenir Sage, prudents et consciencieux.
Source du texte : magiedubouddha

(...)
Le 16 novembre 1968, le Père Thomas Merton rencontra Rinpoche. Il décrit leur entrevue en ces mots : "Non dit ou exprimé à demi-mots, ce qui transparaissait de notre conversation était notre totale compréhension du fait que nous étions chacun, d'une certaine façon, tout au bord d'une grande réalisation, que nous en avions conscience, que nous essayions (d'une manière ou d'une autre) d'y pénétrer et de nous y perdre - que que c'était une grâce pour nous de nous rencontrer."
   Harold Talbott, qui était présent c jour-là, se rappelle les mots de Merton après cette rencontre : "C'est l'homme le plus grand que j'aie jamais rencontré. Il est mon maître."
Extraits de Tulku Thondup, Les Maitres de la Grande Perfection, Ed. Le Courrier  du Livre, 2000.
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Bibliographie (en français) : 

En ligne :
- Autobiographie (voir plus haut)
- Quelques conseils, sur le site Sangha Forum : PDF
- Les bienfaits de sauver la vie (sur la pratique de "Tséthar", rachat d'un animal pour le soustraire à l'abattoir), sur le site : tsering-thondup


(...)
Si, dans votre esprit, la richesse du contentement fait défaut,
Vous penserez avoir besoin de toutes sortes de choses inutiles,
Et finirez pire qu’une personne ordinaire,
Parce que vous ne vous accorderez même pas à une simple séance de pratique.
Alors, placez votre esprit sur la liberté du besoin de quoi que ce soit.
Richesse, succès et statut ne sont que des manières d’attirer les ennemis et les démons.
Les pratiquants en quête de plaisirs qui n’arrivent pas à détourner leur esprit des mondanités
Rompent leur lien avec le Dharma authentique.
Donc, soyez attentifs à éviter de devenir farouchement insensibles aux enseignements.
Limitez-vous à seulement quelques activités et entreprenez-les avec application.
Sans permettre à votre esprit de devenir agité et sans repos,
Installez-vous confortablement sur votre siège dans votre cellule de retraite,
C’est le moyen le plus sûr pour obtenir les richesses d’un pratiquant du Dharma.
(...) 
Extrait de : Quelques conseils
Source du texte : Fleur du Dharma

(...)
La raison en est que dans ce monde,
Rien n’étant plus cher que notre vie,
Il n’est pire crime que de la supprimer.
Ainsi, de toutes les sources de vertu conditionnées
Il n’existe pas de bienfait plus grand
Que racheter ou sauver la vie.
Si vous souhaitez donc bonheur et excellences,
Faites diligence sur cette voie suprême entre toutes !
Établie par les écritures, le raisonnement et la connaissance valide,
Elle est dénuée d’obstacles et de déviances.
En prenant votre corps pour exemple,
Il s’agit de s’abstenir de nuire aux autres.
Qu’il s’agisse d’oiseaux, de poissons, d’animaux sauvages ou domestiques,
toutes les créatures vivantes jusqu’au moindre des insectes :
Ne leur ôtez pas la vie mais sauvez les
Et efforcez-vous de leur offrir un refuge contre la peur.
Inconcevables sont les bienfaits qui en résultent. 
(...)
Extrait de : Les bienfaits de sauver la vie
Source du texte : tsering-thondup

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