jeudi 13 octobre 2011

Ngawang Lobzang Gyamtso ou le Grand cinquième (Dalai Lama)



Lozang Gyatso (1617-1682) encore appelé Ngawang Lobsang Gyatso et surnommé « le Grand Cinquième » fut le 5e dalaï-lama .
Renommé pour son sens politique. Il a conservé l'indépendance du Tibet contre les pressions des pouvoirs chinois et mongol. En 1640, l'Empereur mongol Güshi Khan envahit le Tibet et place le 5e dalaï-lama comme chef temporel du Tibet en 1642. Le Tibet s'étend alors de Dartsedo, aux portes de la Chine, jusqu'aux frontières du Ladakh. (...)

Le 5e Dalaï Lama fut le premier des Dalaï Lamas à exercer un pouvoir temporel. Il forma le gouvernement du Tibet dont la structure a été conservée jusqu’en 1959. Dans cette structure, le rôle du régent était confirmé en tant qu’institution. En 1645, le 5e Dalaï Lama décida d’installer à Lhassa son gouvernement dans un bâtiment, le Potala, qu’il fit construire sur une colline où se trouvait un pavillon fondé par le roi Songtsen Gampo. Il édifia la partie blanche centrale du Potala, et la partie rouge fut ajoutée par Sangyé Gyatso en 1690. Le Potala devint le centre gouvernemental du Tibet. Tous les départements ministériels ainsi que le collège de Namgyal, fondé à Drépung en 1574 par le 3e Dalaï Lama pour la formation monastique, furent transférés au Potala en 1649. Il fit recenser les monastères du Tibet, et réglementa leurs revenus et contributions aux dépenses d’État. Il créa l’école de médecine de Chakpori qui se perpétua jusqu’à sa destruction par l’armée chinoise en 1959, et un hôpital encore en fonctionnement de nos jours. Il organisa la hiérarchie religieuse ainsi que les relations extérieurs du Tibet.
Le 5e dalaï-lama a initié la lignée de réincarnation du panchen-lama à qui il attribua le titre d'émanation du Bouddha Amitabha et offrit le monastère de Tashilhunpo.
Source du texte : wikipedia



Potala

Bibliographie :
- Le Manuscrit d'Or, Visions secrètes du Ve Dalai Lama. Ed. Findakly, Patrimoine d'Orient.
- Le Temple Secret du Dalai Lama, Fresques tantriques du Tibet, de Ian Baker et Thomas Laird, Ed. de la Martinière. 
En ligne : 
Images : hymalayanart




Temple des Naga


Les origines du Lukhang (temple des esprits serpents) remontent aux visions mystiques du Cinquième Dalai-Lama qui dirigea le Tibet de 1642 à 1682. Pendant la construction du palais du Potala, du mortier fut extrait de la base du promontoire rocheux lui servant de fondations. Un grand trou se forma peu à peu, rempli d'eau provenant de sources souterraines. La légende raconte qu'un Lumo, ou Naga féminin, rendit alors visite au Cinquième Dalai Lama pendant ses méditations pour l'avertir de la destruction du domaine des Naga. Le saint homme fit voeu que lorsque le Palais rouge - noyau du Potala - serait terminé, il dédierait un temple aux esprits délogés, sur le lac qui s'était formé au dessus de la terre désacralisées. Hélas le "Grand Cinquième", comme on l'appelle, mourut avant de pouvoir remplir sa promesse, et la tâche échut à son incarnation suivante, Tsangyang Gyatso.
Extrait de : Le Temple secret du Dalai-Lama
Commande sur Amazon : Le temple secret du Dalaï-Lama




Le mur ouest (le temple secret...)

Les érudits ne devraient pas lire cet ouvrage, s'ils le font, ils se sentiront gênés. Il n'est fait que pour la gouverne des sots qui se divertissent d'idées fantasques. Bien qu'il tente avec franchise d'éviter la prétention, il est néanmoins altéré par la supercherie. En parlant honnêtement de tout ce qui s'est passé, cela pourrait être pris pour des mensonges.
Comme si les illusions du samsara n'étaient pas suffisantes, cet esprit stupide qu'est le mien est davantage attiré par des visions ultra-illusoires,
il est certainement fou de dire que l'image de la compassion du Bouddha est réfléchie dans le miroir de l'existence karmique.
Laissez-moi maintenant écrire ce qui suit, bien que cela décevra ceux qui pensent qu'un mirage dans le désert est de l'eau, ainsi que ceux qui sont charmés par les contes populaires et ceux qui se réjouissent des nuages rouges de l'été.
Je suis celui qui, ayant sans cesse erré dans la roue de l'existence, n'a pas été capable de pratiquer convenablement la religion, gaspillant ainsi toute occasion au cours de cette existence humaine qu'est la mienne. En raison, soit des traces de l'existence karmique qui persistent en moi de mon existence précédente et qui maintenant resurgissent, soit d'une duperie du seigneur de l'Illusion, j'ai eu de nombreuses visions qui n'auraient jamais du se produire et qui devraient être oubliées. Mais moi, étant petit d'esprit, bavard et incapable de rester les doigts sans rien faire, je les ai consignées dans un petit volume connu sous le nom de "Celui qui est scellé".
Les prophéties qu'il contient pourraient être considérées par les gens comme une folie aussi grande que le serait "l'utilisation d'une fronde dans un temple". L'utilité de cet ouvrage étant insignifiante, et le risque de voir naitre une objection contre lui étant tel, je l'ai passé sous silence et n'ai pas inclus les histoires visionnaires dans mon auto-biographie. Ces histoires, qui semblent être de simples contes populaires, ne devraient pas stimuler le plaisir de l'érudit, mais afin de guider le non-initié, et pour ceux qui désireraient faire des desseins et des peintures des paradis, laissez-moi reécrire dans un ordre exact le 'Khor-lo'i rgya-can (c'est-à-dire la section Ka), texte principal du volume rGya-can, dans lequel les dates ne sont pas dans l'ordre chronologique.
fol. 1b1
Extrait de : Le Manuscrit d'Or
Commande sur Amazon : Visions secrètes du cinquième Dalaï-Lama. Le Manuscrit d'or

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...