samedi 11 février 2012

Vladimir Vyssotski

Pour faire face aux grands froids quelques chants russes de Vladimir Vissotsky et sa voix rrrroulant dans la braise.


Vladimir Semionovitch Vyssotski (en russe : Владимир Семёнович Высоцкий), né le 25 janvier 1938 et mort le 25 juillet 1980, est un grand auteur-compositeur-interprète et un acteur de théâtre et de cinéma soviétique.

(...) Parallèlement, il commence à composer des poèmes et des chansons, partiellement politiques, mais généralement simplement « humaines ». En fait, au départ, ces chansons n'étaient pas destinées à un large public, et leur succès fut fortuit. Lors d'une soirée entre artistes, un ami se décide à l'enregistrer. La cassette circule, est copiée, et ce n'est qu'à partir de là qu'il commence sa carrière de chanteur.
Et encore, si carrière il y a. S'il est reconnu par les autorités soviétiques comme acteur, ses chansons ne seront jamais autorisées (car ne correspondant pas à la politique artistique communiste) et, par conséquent à quelques exceptions près, jamais enregistrées en URSS. Officiellement du moins. Le succès fut immédiat, et l'interdiction officielle ne fît qu'accroître l'intérêt. Mais ce qui attirait le plus le public russe est que Vyssotski osait exprimer la vie de ses concitoyens. Malgré les interdictions, circulaient de nombreuses copies illégales de ses chansons et des concerts clandestins furent organisés régulièrement.
Source et suite) du texte : wikipedia
Site officiel : kulichki 


Chants en russe (et en français, plus bas dans la page) :








En français :




Autres vidéos : youtube1 / youtube2




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...