Les lacs gelés font généralement le plaisir des adeptes de paysages aux contours polaires et des patineurs du dimanche. Mais à Schwytz, des jeunes ingénieux, ont trouvé une nouvelle fonction à la glace du Lauerzersee, comme le rapporte le Tages Anzeiger, vidéo YouTube à l’appui.
Ces «pyromanes» des lacs ont creusé un trou dans la glace à l’aide d’un piolet. Puis, avec leur briquet, ils ont allumé le méthane ainsi libéré, pour finalement observer le spectacle de flammes jaillissant de la surface gelée. L’effet est saisissant, mais pas sans danger, en raison des flammes qui peuvent s'élever jusqu'à trois mètres et de la finesse de la glace sur ces bulles de méthane.
Comment ça marche ?
Lorsque la glace n’est pas recouverte de neige, les bulles de méthane sont aisément reconnaissables, puisqu’elles forment des cercles blancs, souligne le quotidien alémanique. En hiver, le gaz qui provient des matières organiques gisant dans le fond du lac, reste en effet bloqué sous la glace. Il suffit alors de le libérer et de l’embraser pour mettre le feu au lac.
Et les bulles de méthane ne sont pas une spécialité du Lauerzersee, car elles se retrouvent en nombre dans toutes les surfaces d’eau peu profondes.
Source du texte : Tribune de Genève
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire