vendredi 9 mars 2012

Nyendrak Loungrik Nyima

Pas d'information sur Nyendrak Loungrik Nyima sinon qu'il vécut au XIXe.
L'auteur n'est pas inclus dans les "Notices biographiques des principaux auteurs cités" du recueil de Matthieu Ricard (voir sous Bibliographie). Une note nous apprend seulement que le texte qui en est extrait provient d'une publication de Kathmandu par le Vén. Khenpo Apey (et probablement traduit par Matthieu Ricard lui-même).
(Donc si l'un d'entre vous à des infos supplémentaires merci de nous les faire partager).

Bibliographie :
Extrait dans : Matthieu Ricard, Chemins spirituels, petite anthologie des plus beaux textes tibétains, Ed. Nil, 2010, rééd. en format de poche, Ed. Pocket, 2011.
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Bien que le sujet et l'objet ne soient pas deux,
Ils nous apparaissent comme des entités fondamentalement distinctes.
Et en nous y attachant, nous renforçons toujours davantage cette tendance :
le samsara, ce n'est rien d'autre que cela.

Bien que les bons et les mauvais actes soient dénués de réalité propre,
Par le pouvoir de notre intention ils ont pour effet bonheur et malheurs,
Tout comme les graines de plantes sucrées ou amères
Donnent des fruits au goût correspondant.

Ainsi, le monde apparaît-il de façon similaire
A ceux qui ont des karmas communs,
Et de façons dissemblable à ceux dont le karma diffère.

En fait, même si l'on "va" en enfer ou ailleurs,
Ce n'est qu'un changement de notre perception du monde.
Comme dans les rêves, où les choses qui nous apparaissent n'existent pas,
La racine de toutes nos perceptions illusoires est l'esprit.

La nature de l'esprit transcende les notions d'existence
Et de non‑existence, d'éternité et de néant :
À cette nature on donne le simple nom d'« espace absolu ».

Cet espace, de lui-même parfaitement pur,
Ce ciel immaculé, vide et lumineux, sans milieu ni pourtour,
Se trouve depuis toujours au cœur de chaque être,
Son « visage » occulté par le voile éphémère des constructions mentales.

Difficile est de mettre fin par la force
À l'enchaînement continuel des pensées,
Mais si, quand elles surviennent, on reconnaît leur nature,
Les pensées n'ont pas d'autre choix
Que de se libérer dans leur propre sphère.

Sans poursuivre les pensées passées
Ni inviter les pensées futures,
Demeure dans l'instant présent, et reconnais
Simplement la nature de ce qui surgit dans ton esprit.
Détends-toi dans la simplicité libre d'intentions et d'attachements.

Bien qu'il n'y ait là rien à « méditer »,
Demeure dans la pleine conscience sans te laisser distraire
En t'habituant, sans rien altérer, à la manière dont les choses se présentent d'elles-mêmes,
La sagesse primordiale, d'elle-même lumineuse, s'élèvera de l'intérieur.

« Comment cela ? » demanderas-tu :
Si tu laisses reposer de l'eau trouble,
Elle deviendra naturellement limpide.
La plupart des autres « méditations »
Ne sont que d'éphémères accalmies de l'esprit.

L'espace de la grande vacuité immuable
Et la simple luminosité de la présence éveillée ininterrompue
Sont depuis toujours indissociables.
Tu dois faire toi-même l'expérience de cette chose essentielle
Qui se trouve en toi : personne ne peut le faire à ta place.

Extrait de : Chemins spirituels
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Source du texte (manque le début) : Lumière de soi / Eveil et philosophie 

4 commentaires:

  1. L'auteur n'est pas "inclut" !!!

    L AUTEUR N EST PAS "INCLUS"
    L ERREUR ORTHOGRAPHIQUE EST-ELLE "INCLUSE" ?.....

    RépondreSupprimer
  2. Vous avez raison évidemment. Merci. L'erreur du PP est corrigée.

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  3. Eu égard à tout le travail de recension que vous faites ici, et dont "ma petite personne" se réjouit, c'est un peu fallacieux d'afficher ma remarque orthographique, alors que mon intention était le "bien commun" : lire un texte dans sa densité, sans dispersion. Qu'en pensez-vous ? Merci!

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  4. Pas de problème, mon merci était sincère.
    Si vous voyez d'autres erreurs n'hésitez pas en m'en faire part (je ne prends pas toujours la peine de me relire).

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