lundi 18 juin 2012

Christiane Singer


Romancière et essayiste au charisme étonnant, Christiane Singer (1943-2007) place la dimension intérieure et spirituelle propre à chacun et l'éthique de soi au coeur de son oeuvre. Ses parents étant originaires d'Europe Centrale, elle vit en Suisse et en Allemagne avant de s'établir près de Vienne. Lectrice à l'Université de Bâle et chargée de cours à celle de Fribourg, Christiane Singer suit également l'enseignement de Graf Karlfried Dürckheim, un des disciples de Jung. De sensibilité chrétienne, elle se fait connaître dès l'âge de 22 ans avec son livre 'Les Cahiers d'une hypocrite' qui paraît en 1965. Auteur d'une vingtaine d'ouvrages, elle gagne le prix des libraires en 1978 pour 'La Mort viennoise' qui prend pour sujet la peste qui a ravagé Vienne en 1679. Le prix Camus récompense 'Histoire d'âme' en 1988 et 'La Divine tragédie' sorti en 2006 est salué par la critique. Atteinte d'un cancer qui lui ôtera la vie, Christiane Singer rédige le récit 'Derniers fragments d'un long voyage' qui, à travers la douloureuse épreuve de la maladie, conte un bouleversant hymne à la vie.
Source du texte : Evene
Autre biographie : wikipedia


Bibliographie :
- Les Cahiers d'une hypocrite, Ed. Albin Michel, 1965
- Vie et mort du beau Frou, Ed. Albin Michel, 1965
- Chronique tendre des jours amers,  Ed. Albin Michel, 1976
- La Mort viennoise,  Ed. Albin Michel, 1978, prix des Libraires 1979
- La Guerre des filles,  Ed. Albin Michel, 1981
- Les Âges de la vie,  Ed. Albin Michel, 1983
- Histoire d'âme,  Ed. Albin Michel, 1988
- Une passion,  Ed. Albin Michel, 1992
- Du bon usage des crises,  Ed. Albin Michel, 1996
- Rastenberg,  Ed. Albin Michel, 1996
- Éloge du mariage, de l'engagement et autres folies,  Ed. Albin Michel, 2000
- La Quête du sens, collectif, Ed. Albin Michel, 2000, réed. 2004.
- Une Passion. Entre ciel et chair, Ed. Albin Michel, 2000
- Où cours-tu, Ne sais-tu pas que le ciel est en toi ?,  Ed. Albin Michel, 2001
- Les Sept Nuits de la reine,  Ed. Albin Michel, 2002
- Le Grand Livre de la tendresse, Ed. Albin Michel, 2002, collectif,
- N'oublie pas les chevaux écumants du passé,  Ed. Albin Michel, 2005
- Seul ce qui brûle,  Ed. Albin Michel, 2006
- Derniers fragments d'un long voyage,  Ed. Albin Michel, 2007


3 novembre
(...) Ma dernière aventure. Deux mois d'une vertigineuse et déchirante descente et traversée. Avec surtout le mystère de la souffrance. J'ai encore beaucoup de peine à en parler de sang-froid. Je veux seulement l'évoquer. Parce que c'est cette souffrance qui m'a abrasée, qui m'a rabotée jusqu'à la transparence. Calcinée jusqu'à la dernière cellule. Et c'est peut-être grâce à cela que j'ai été jetée pour finir dans l'inconcevable. Il y a eu une nuit surtout où j'ai dérivé dans un espace inconnu. Ce qui est bouleversant, c'est que quand tout est détruit, quand il n'y a plus rien, mais vraiment plus rien, il n'y a pas la mort et le vide comme on le croirait, pas du tout.
Je vous le jure. Quand il n'y a plus rien, il n'y a que l'Amour. Il n'y a que l'Amour. Tous les barrages craquent. C'est la noyade, l'immersion. L'amour n'est pas un sentiment. C'est la substance même de la création. (...)

lundi 26 février
Nuits des coups de couteau dans le ventre. Nuit de détresse et d'insondable profondeur. Rien n'agit. Sinon la conscience que tout a une fin. Le point qu'atteint le vieux Salomon dans l'Ecclesiaste, oui je le touche. "Il enviait les morts déjà morts". Aucune phrase de l'Ancien Testament ne m'apparait plus terrible. Et tout aussitôt, marchant main dans la main, la conscience folle que j'aime, que j'aime, que jamais l'amour n'a coulé de moi et en moi à pareils flots.
Et ce matin, la soeur G. me fait une toilette qu'il faut oser appeler amoureuse tant elle me rend une peau, la sensation de me revêtir d'un corps. "Tu m'as coulée comme un fromage, tu m'as pétrie comme du pain". Dieu fait femme, Dieu sous l'apparence de soeur G., Dieu paysanne et nourrice, mère et amante, me coule comme son fromage, me pétrit comme son pain. J'en pleure.
Extraits de : Derniers fragments d'un long voyage
Commande sur Amazon : Derniers fragments d'un long voyage






Documentaire : Patience brûlante
Interview RTS : Racines

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...