vendredi 13 juillet 2012

Robert Allan Monroe


Robert Allan Monroe (1915–1995) était un parapsychologue, et l'auteur de Journeys Out of the Body (Voyages hors du corps), un livre (1971) qui a popularisé l'expression « expérience hors du corps ».

Monroe était un homme d'affaires conservateur, originaire de Virginie. Il a affirmé avoir eu ses premières expériences hors du corps en 1958. Après de nombreuses expérimentations, il a fondé l'Institut Monroe, une « organisation à but non lucratif dédiée à l'exploration de la conscience humaine ». Il est à l'origine d'une méthode appelée Hemi-Sync (diminutif de Hemispheric Synchronization ; la synchronisation hémisphérique) qui faciliterait l'entrée dans des états modifiés de conscience favorables à la projection astrale. L'Hemi-Sync emploie des fréquences sonores précises fondées sur le principe du battement binaural, accompagnées d'instructions de méditation ; il permettrait de stimuler les deux hémisphères du cerveau afin qu'ils fonctionnent de manière synchrone.

Source du texte : wikipedia


Bibliographie (en français) :
- Le voyage hors du corps, 1971
- Fantastiques expériences de voyage astral, 1985


Je m'imaginais à l'époque que mes expériences relevaient de l'absurde, je n'avais pas la moindre idée de ce que j'allais vivre par la suite. Quelque quatre semaines tard, lorsque les "vibrations" recommencèrent, je pris soin de ne bouger ni mes bras ni mes jambes. Il était tard et je reposais dans le lit sur le point de m'endormir. Ma femme avait déjà sombré dans le sommeil. L'état se développa dans ma tête puis gagna l'ensemble de mon corps. Tout se déroulait comme précédemment. Je me demandais comment analyser le phénomène sous un autre angle lorsque je songeai que j'apprécierais de m'offrir le lendemain après-midi une escapade en planeur (mon hobby à l'époque). Sans songer aux conséquences - sans même savoir qu'il y en aurait - je m'imaginais le plaisir qu'un tel vol me procurerait.
Je sentis bientôt une sorte de pression contre mon épaule. Curieux, je tendis la main pour découvrir ce qui me poussait ainsi. Elle rencontra un mur lisse. Je déplaçai ma main sur sa surface uniformément lisse et ininterrompue.
Mes sens parfaitement en alerte, je m’efforçai de scruter l'obscurité. Il s'agissait d'un mur et j'étais couché, mon épaule pressant contre celui-ci. Je songeai aussitôt que je m'étais endormi et que j'étais tombé de mon lit. (...)
Je regardai de plus près. Quelque chose clochait. Ce mur n'avait pas de fenêtre, aucun meuble n'y était appuyé aucune porte ne s'y ouvrait. Ce n'était pas un mur de ma chambre. Pourtant il m'était familier. Je l'identifiai aussitôt. Il ne s'agissait pas d'un mur mais du plafond. Je flottais près du plafond, le cognant légèrement à chaque mouvement. Je roulai dans l'air, sidéré et je regardai vers le bas. Au-dessous de moi, dans l'obscurité, j’aperçus le lit. Deux personnes y reposaient. A droit je distinguais ma femme. A ses côtés un homme. Tous deux étaient endormis.
Quel étrange rêve, songeai-je. J'étais intrigué. Quel était cet homme que j'imaginais allongé aux coté de ma femme. Je l'observai plus attentivement et le choc fut brutal.
L'homme n'était autre que moi !
Ma réaction fut presque instantanée. J'étais ici, mon corps était là. Je mourais et je n'étais pas disposé à mourir. Les vibrations me tuaient d'une manière ou d'une autre. Désespérément, tel un plongeur, je me précipitai vers mon corps et le réintégrai. Je sentis aussitôt le lit et les couvertures et lorsque j'ouvris les yeux, j’aperçus la chambre vue du lit.
Qu'était-il advenu ? Avais-je vraiment été sur le point de trépasser ? Mon coeur battait la chamade, mais pas de manière excessive compte tenu de la situation. Je bougeai bras et jambe. Tous paraissait normal. Les vibrations avaient cessé. Je me levai et marchai à travers la chambre, je regardai par la fenêtre et fumai une cigarette.
Il se passa u long moment avant je ne ne trouve le courage de regagner mon lit, de m'y étendre et d'essayer de trouver le sommeil. (...)(Mes Premières expériences)

La barrière de la peur
Il existe un grand obstacle à l’investigation du Corps Second et de l'environnement dans lequel il opère. Peut-être est-ce la seule barrière majeur. Elle est présente chez tous les individus sans exceptions. Elle est parfois dissimulée par des couches d'inhibition et de conditionnement, mais dès que vous en êtes dépouillé, l'obstacle demeure. Cette barrière se nomme peur, une peur aveugle, déraisonnée. Il lui suffit de peu pour se transformer e panique voire en terreur. Si vous réussissez à dépasser consciemment la barrière de la peur vous aurez réalisé un énorme progrès dans votre investigation.
Je suis convaincu que nombre d'entre nous dépassent cette barrière de manière inconsciente chaque nuit. Lorsque cette partie de notre être se situant au-delà de la conscience prend l'initiative, il n'y a pas d'inhibition due à la peur, quoiqu'elle soit, semble-t-il, influencée par la pensée et l'action de l'esprit conscient. Le Supra Esprit prend la relève dès que l'esprit conscient se met en veilleuse pour la nuit.
Le processus d'investigation relatif au Corps Second et à son environnement semble être une fusion ou un mélange du conscient et de ce Supra Esprit. Par cette opération la barrière de la peur est vaincue.
La barrière de la peur présente maintes facettes. Les plus intrépides d'entre nous s'imaginent qu'elle n'existe pas, jusqu'à ce qu'à leur grande surprise il la découvre tapie en eux-mêmes. Il y a tout d'abord la peur de la mort. La séparation d'avec le corps physique ressemble beaucoup à l'idée que nous nous faisons de la mort, aussi les premières réactions sont-elle automatiques. Vous pensez : "Retourne vite vers ton corps physique ! Tu meurs ! La vie se déroule là-bas dans le physique, pas ici !"
Ces réactions se produisent quelle que soit votre formation intellectuelle ou affective. Il me fallut renouveler le processus une vingtaine de fois pour réussir enfin à rassembler assez de courage (et de curiosité) pour rester hors de mon corps plus de quelques secondes et de réaliser des observations objectives. La peur de la mort fut en définitive sublimée ou apaisée par la familiarité. (...)(Exercices préliminaires)
Extrait de : Le Voyage hors du corps (ouvrage épuisé)













2 commentaires:

  1. Vous m'avez « bluffé » en mettant en ligne ces vidéos de Robert Allan Monroe que je connaissais bien déjà....

    Le parcours Robert Allan Monroe permet de déconstruire le phénomène des religions qui sont adaptés à des périodes civilisationnelles de l'évolution de l'humanité.

    Je voudrais témoigner ici, d'une expérience de sortie de mon corps qui a changé mon système de valeurs.

    « C'était peu après minuit, j'étais dans une maternité et venais d'accoucher : « j'avais été oubliée » par le personnel hospitalier et avais eu une hémorragie. A un moment ayant extrêmement froid, je suis sortie de mon corps et me suis retrouvée au plafond avec une vue à 360 °. Il s'agissait d'une partie de moi-même que je ne pouvais pas voir, mais dans laquelle, j'avais complètement le sens de mon existence. J'ai vu mon corps sur la table d'accouchement et une marre de sang en dessous, j'ai compris que j'allais mourir.... Je n'ai pas eu peur de cette situation, l'esprit seulement occupé par l'idée de partir ailleurs.... avec le sentiment d'avoir rempli ma tâche en donnant la vie et dont d'autres assumeraient la tâche éducative.

    A 6 h du matin le jour aux fenêtres étant revenu, deux infirmières sont entrées dans la salle, que j'ai vues passer sous moi : Une d'elle a dit « Oh ! Elle a fait une hémorragie », L'une des infirmières est ressortie et a rapporté une perfusion, qu'elle m'a posée. L'autre infirmière a recouvert mon corps avec des couvertures. Ces soins ont rappelé mon corps physique à la vie, j'ai brusquement quitté le plafond, j'ai senti très nettement que je rentrais dans mon corps physique, c'était très étroit, comme entrer dans une chaussette, j'ai ressenti comme la vie réanimant et bondir dans mon corps, puis, j'étais comme à nouveau "réunifiée" et j'ai retrouvé ma vision habituelle à partir de mon corps allongé sur la table.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...