Carlos César Salvador Arana Castañeda (25 décembre 1925 à Cajamarca, Pérou - 27 avril 1998) dit Carlos Castaneda est un anthropologue américain connu pour ses ouvrages relatant ses expériences prétendument issues de l'enseignement chamanique d'un mentor indien Yaqui, don Juan Matus. Ses livres ont tous été des best-sellers et ont reçu des louanges des critiques littéraires avant les controverses. La véracité de son récit est, encore aujourd'hui, toujours vivement discutée.
Source (et suite) du texte : wikipedia
Bibliographie :
- L'herbe du diable et la petite fumée (1968), Ed. 10/18, 2012.
- Voir (1971), Ed. Gallimard Folio essai, 1985.
- Le voyage à Ixtlan (1972), Ed. Gallimard Folio essai, 1988.
- Histoire de pouvoir (1974), Ed. Gallimard Folio essai, 1993.
- Le second anneau de pouvoir (1977), Ed. Gallimard Folio essai, 1996.
- Le Don de l'Aigle (1981), Ed. Gallimard Folio essai, 1997.
- Le Feu du dedans (1984), Ed. Gallimard Folio essai, 1998.
- La Force du silence (1987), Ed. Gallimard Folio essai, 1999.
- L'Art de rêver (1993), Ed. Pocket, 1996.
- Passes magiques (1998), Ed. J'ai lu, Ed. J'ai lu, 2008.
- Le Voyage définitif (1998), Ed. J'ai lu, 2009
- Tout est énergie. L'univers tout entier est énergie. Le fondement social de notre perception devrait être la certitude physique qu'il n'y a en tout et pour tout que de l'énergie. Un puissant effort devrait être accompli pour nous conduire à percevoir l'énergie en tant qu'énergie. (...)
Je vais t'enseigner le premier pas vers le pouvoir, dit don Juan pour commencer son instruction dans l'art de rêver. Je vais t'enseigner comment mettre en place rêver.
- Que signifie mettre en place rêver ?
- Mettre en place rêver signifie avoir une commande précise et pratique de la situation générale d'un rêve. Par exemple, tu es en train de rêver que tu es dans ta classe à l'université. Mettre en oeuvre rêver signifie que tu ne laisse pas le rêve glisser vers autre chose. Tu ne sautes pas de cette salles aux montagnes, par exemple. En d'autres termes, tu contrôles la vision de la salle et tu ne la quittes pas jusqu'au moment où tu le désires. (...) Pour que tu puisse t'y accoutumer, il faut commencer par quelque chose de très simple. Cette nuit, dans tes rêves, tu dois voir tes mains. (...)
Rêver doit être une performance intègre et sérieuse, mais dans une ambiance de rire et avec la confiance de celui qui n'a pas un seul souci au monde. C'est seulement dans ces conditions que nos rêves peuvent être transformer en rêver.
Don Juan m'affirma qu'il avait arbitrairement choisi mes mains comme quelque chose à observer dans mes rêves, et que regarder n'importe quoi d'autre était tout aussi valable. Le but de l’exercice ne consistait pas à trouver un objet particulier, mais à déclencher mon "attention de rêver. (...) En terme plus simple, il considérait l'attention de rêver comme ayant sa propre existence, une facette incompréhensible de la conscience en attente du moment où nous la solliciterons, moment où nous lui donnerons un but, c'est une faculté voilée que chacun d'entre nous a en réserve, sans toutefois pouvoir l'utiliser dans la vie de tous les jours. (...)
La première porte est un seuil que nous devons franchir en prenant conscience d'une sensation particulière avant le stade du sommeil profond, dit-il. Une sensation qui est comme une agréable lourdeur qui nous empêche d'ouvrir nos yeux. Nous atteignons cette porte dès l'instant où nous tombons dans le sommeil, suspendus dans l'obscurité et la pesanteur.
- Comment puis-je devenir conscient de m'endormir ? Y a-t-il des étapes à suivre ?
- Non. Il n'y a pas d'étapes à suivre. On a juste l'intention de devenir conscient de s'endormir.
- Mais comment peut-on avoir l'intention de devenir conscient de s'endormir ?
- L'intention, ou avoir l'intention, est quelque chose qu'il est très difficile d'aborder par des mots. Moi ou quiconque ferait figure d'idiot s'il tentait de l'expliquer. Souviens-t'en lorsque tu entendras ce que je vais maintenant dire : les sorciers ont l'intention de chaque chose qu'ils décident eux-mêmes être le sujet de leur intention, simplement en en ayant l'intention.
- Don Juan, ça ne veut rien dire.
- Fais vraiment attention. Un jour viendra ton tour d'expliquer. Cette déclaration semble absurde parce que tu ne la places pas dans le contexte adéquat. A l'instar de tout homme rationnel, tu penses que comprendre est du ressort exclusif du royaume de notre raison, de notre pensée.
Pour les sorciers, et ce parce que ma déclaration est du domaine de l'intention et d'avoir l'intention, comprendre est du ressort du royaume de l'énergie. Les sorciers croient que si quelqu'un dirigeait l'intention de cette déclaration au "corps d'énergie", le corps d'énergie la comprendrait en termes entièrement différent de ceux de la pensée. L'astuce est d'atteindre le corps d'énergie. Pour cela, tu as besoin d'énergie. (...) la seule façon d'avoir l'intention réside dans le fait de concentrer ton intention sur ce dont tu veux avoir l'intention. (...) N'essaies pas de t'efforcer d'être conscient de t'endormir. Laisse ton corps d'énergie le faire. Avoir l'intention est souhaiter sans souhaiter, faire sans faire. (...)
Accepte le défi d'avoir l'intention, poursuivit-il. Charge ta silencieuse détermination, vide de toute pensée, de te convaincre que tu as atteint ton corps d'énergie et que tu es un rêveur. Accomplir cela te placera automatiquement en position d'être conscient que tu t'endors.
- Comment puis-je me convaincre que je suis un rêveur alors que ce n'est pas le cas ?
- Quand tu entends que tu as à te convaincre, automatiquement tu deviens plus rationnel. Comment peux-tu te convaincre que tu es un rêveur alors que ce n'est pas le cas ? Avoir l'intention comprends deux choses : l'art de te convaincre que tu es vraiment un rêveur, bien que tu n'aies jamais rêvé auparavant, et l'acte d'être convaincu.
- Voulez-vous dire que je dois me dire que je suis un rêveur et faire de mon mieux pour le croire ? Est-ce cela ?
- Non, en aucun cas. Avoir l'intention est bien plus simple et, en même temps, infiniment plus complexe que ça. Cela exige de l'imagination, de la discipline, et un but. Dans ton cas, avoir l'intention signifie que tu acquiers une connaissance corporelle indiscutable du fait que tu es un rêveur. Tu sens que tu es un rêveur par toutes les cellules de ton corps. (...)
Demander à un rêveur de trouver une chose déterminée dans ses rêves est un subterfuge, déclara-t-il. La vraie question est de prendre conscience de s'endormir. Et, aussi étrange que cela puisse paraître, cela ne survient pas en se donnant l'ordre de prendre conscience que l'on s'endort, mais en maintenant le regard sur n'importe quelle chose vue en rêve.
Il précisa que les rêveurs jettent de brefs et volontaires coup d'oeil à tout ce qui se présente dans un rêve. S'ils concentrent leur attention de rêveur sur quelque chose en particulier, ce n'est que pour en faire un point de départ. A partir de là, les rêveurs vont regarder d'autres éléments dans l'ensemble du rêve, tout en revenant aussi souvent que possible sur le point de départ. (...)
Don Juan mentionna que, lorsque nous ajustons notre contrôle sur nos rêves, nous ajustons la maîtrise de notre attention de rêver. Il avait entièrement raison de dire que l'attention de rêver entre en jeu dès qu'on l'interpelle, quand on lui a donné un but. Son entrée en jeu n'est pas un véritable processus, au moins de la façon dont on comprend en général un processus : un système d'opérations qui se perpétue ou une série d'actions ou de fonctions qui conduisent à un résultat final. C'est plutôt un recommencement.
Soudain, quelque chose qui était endormi devient fonctionnel.
Extrait de : L'art de rêver
Commande sur Amazon : L'Art de rêver. Les Quatre Portes de la perception de l'univers
Source (et suite) du texte : wikipedia
Bibliographie :
- L'herbe du diable et la petite fumée (1968), Ed. 10/18, 2012.
- Voir (1971), Ed. Gallimard Folio essai, 1985.
- Le voyage à Ixtlan (1972), Ed. Gallimard Folio essai, 1988.
- Histoire de pouvoir (1974), Ed. Gallimard Folio essai, 1993.
- Le second anneau de pouvoir (1977), Ed. Gallimard Folio essai, 1996.
- Le Don de l'Aigle (1981), Ed. Gallimard Folio essai, 1997.
- Le Feu du dedans (1984), Ed. Gallimard Folio essai, 1998.
- La Force du silence (1987), Ed. Gallimard Folio essai, 1999.
- L'Art de rêver (1993), Ed. Pocket, 1996.
- Passes magiques (1998), Ed. J'ai lu, Ed. J'ai lu, 2008.
- Le Voyage définitif (1998), Ed. J'ai lu, 2009
- Tout est énergie. L'univers tout entier est énergie. Le fondement social de notre perception devrait être la certitude physique qu'il n'y a en tout et pour tout que de l'énergie. Un puissant effort devrait être accompli pour nous conduire à percevoir l'énergie en tant qu'énergie. (...)
Je vais t'enseigner le premier pas vers le pouvoir, dit don Juan pour commencer son instruction dans l'art de rêver. Je vais t'enseigner comment mettre en place rêver.
- Que signifie mettre en place rêver ?
- Mettre en place rêver signifie avoir une commande précise et pratique de la situation générale d'un rêve. Par exemple, tu es en train de rêver que tu es dans ta classe à l'université. Mettre en oeuvre rêver signifie que tu ne laisse pas le rêve glisser vers autre chose. Tu ne sautes pas de cette salles aux montagnes, par exemple. En d'autres termes, tu contrôles la vision de la salle et tu ne la quittes pas jusqu'au moment où tu le désires. (...) Pour que tu puisse t'y accoutumer, il faut commencer par quelque chose de très simple. Cette nuit, dans tes rêves, tu dois voir tes mains. (...)
Rêver doit être une performance intègre et sérieuse, mais dans une ambiance de rire et avec la confiance de celui qui n'a pas un seul souci au monde. C'est seulement dans ces conditions que nos rêves peuvent être transformer en rêver.
Don Juan m'affirma qu'il avait arbitrairement choisi mes mains comme quelque chose à observer dans mes rêves, et que regarder n'importe quoi d'autre était tout aussi valable. Le but de l’exercice ne consistait pas à trouver un objet particulier, mais à déclencher mon "attention de rêver. (...) En terme plus simple, il considérait l'attention de rêver comme ayant sa propre existence, une facette incompréhensible de la conscience en attente du moment où nous la solliciterons, moment où nous lui donnerons un but, c'est une faculté voilée que chacun d'entre nous a en réserve, sans toutefois pouvoir l'utiliser dans la vie de tous les jours. (...)
La première porte est un seuil que nous devons franchir en prenant conscience d'une sensation particulière avant le stade du sommeil profond, dit-il. Une sensation qui est comme une agréable lourdeur qui nous empêche d'ouvrir nos yeux. Nous atteignons cette porte dès l'instant où nous tombons dans le sommeil, suspendus dans l'obscurité et la pesanteur.
- Comment puis-je devenir conscient de m'endormir ? Y a-t-il des étapes à suivre ?
- Non. Il n'y a pas d'étapes à suivre. On a juste l'intention de devenir conscient de s'endormir.
- Mais comment peut-on avoir l'intention de devenir conscient de s'endormir ?
- L'intention, ou avoir l'intention, est quelque chose qu'il est très difficile d'aborder par des mots. Moi ou quiconque ferait figure d'idiot s'il tentait de l'expliquer. Souviens-t'en lorsque tu entendras ce que je vais maintenant dire : les sorciers ont l'intention de chaque chose qu'ils décident eux-mêmes être le sujet de leur intention, simplement en en ayant l'intention.
- Don Juan, ça ne veut rien dire.
- Fais vraiment attention. Un jour viendra ton tour d'expliquer. Cette déclaration semble absurde parce que tu ne la places pas dans le contexte adéquat. A l'instar de tout homme rationnel, tu penses que comprendre est du ressort exclusif du royaume de notre raison, de notre pensée.
Pour les sorciers, et ce parce que ma déclaration est du domaine de l'intention et d'avoir l'intention, comprendre est du ressort du royaume de l'énergie. Les sorciers croient que si quelqu'un dirigeait l'intention de cette déclaration au "corps d'énergie", le corps d'énergie la comprendrait en termes entièrement différent de ceux de la pensée. L'astuce est d'atteindre le corps d'énergie. Pour cela, tu as besoin d'énergie. (...) la seule façon d'avoir l'intention réside dans le fait de concentrer ton intention sur ce dont tu veux avoir l'intention. (...) N'essaies pas de t'efforcer d'être conscient de t'endormir. Laisse ton corps d'énergie le faire. Avoir l'intention est souhaiter sans souhaiter, faire sans faire. (...)
Accepte le défi d'avoir l'intention, poursuivit-il. Charge ta silencieuse détermination, vide de toute pensée, de te convaincre que tu as atteint ton corps d'énergie et que tu es un rêveur. Accomplir cela te placera automatiquement en position d'être conscient que tu t'endors.
- Comment puis-je me convaincre que je suis un rêveur alors que ce n'est pas le cas ?
- Quand tu entends que tu as à te convaincre, automatiquement tu deviens plus rationnel. Comment peux-tu te convaincre que tu es un rêveur alors que ce n'est pas le cas ? Avoir l'intention comprends deux choses : l'art de te convaincre que tu es vraiment un rêveur, bien que tu n'aies jamais rêvé auparavant, et l'acte d'être convaincu.
- Voulez-vous dire que je dois me dire que je suis un rêveur et faire de mon mieux pour le croire ? Est-ce cela ?
- Non, en aucun cas. Avoir l'intention est bien plus simple et, en même temps, infiniment plus complexe que ça. Cela exige de l'imagination, de la discipline, et un but. Dans ton cas, avoir l'intention signifie que tu acquiers une connaissance corporelle indiscutable du fait que tu es un rêveur. Tu sens que tu es un rêveur par toutes les cellules de ton corps. (...)
Chamane mexicain
Demander à un rêveur de trouver une chose déterminée dans ses rêves est un subterfuge, déclara-t-il. La vraie question est de prendre conscience de s'endormir. Et, aussi étrange que cela puisse paraître, cela ne survient pas en se donnant l'ordre de prendre conscience que l'on s'endort, mais en maintenant le regard sur n'importe quelle chose vue en rêve.
Il précisa que les rêveurs jettent de brefs et volontaires coup d'oeil à tout ce qui se présente dans un rêve. S'ils concentrent leur attention de rêveur sur quelque chose en particulier, ce n'est que pour en faire un point de départ. A partir de là, les rêveurs vont regarder d'autres éléments dans l'ensemble du rêve, tout en revenant aussi souvent que possible sur le point de départ. (...)
Don Juan mentionna que, lorsque nous ajustons notre contrôle sur nos rêves, nous ajustons la maîtrise de notre attention de rêver. Il avait entièrement raison de dire que l'attention de rêver entre en jeu dès qu'on l'interpelle, quand on lui a donné un but. Son entrée en jeu n'est pas un véritable processus, au moins de la façon dont on comprend en général un processus : un système d'opérations qui se perpétue ou une série d'actions ou de fonctions qui conduisent à un résultat final. C'est plutôt un recommencement.
Soudain, quelque chose qui était endormi devient fonctionnel.
Extrait de : L'art de rêver
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Bonjour, c'est C Castaneda qui m'a ouvert les portes du rève,quels beaux voyages j'ai pu faire grace à lui...
RépondreSupprimerBonjour acrobias Gilbert,
RépondreSupprimerpourquoi "j'ai pu faire..".., car si cela ta ouvert les portes du rêve..hihi tu continue à en faire, le rêveur et le rêvé..., le rêveur rêve le rêvé, et le rêvé rêve le rêveur...Unité..en l'Entre Instant du Silence des Ailes de l'Intention.., hihihi...,
non...?
:p :) :D