Quatre ans après le best-seller qui a porté le débat sur la place publique, Magali Jenny fait le point sur la situation actuelle des guérisseurs. Les rapports avec les médecins se sont-ils améliorés? Ces pratiques sont-elles mieux considérées par les différents acteurs sociaux? Le quotidien des guérisseurs a-t-il changé ? Des témoignages troublants viennent étayer ce nouveau tome, ainsi que 30 nouveaux portraits de guérisseurs et un répertoire entièrement actualisé de 230 adresses.
Source du texte : Ed. Favre
Un incroyable tabac éditorial avec 55'000 exemplaires vendus. La Fribourgeoise récidive avec un second guide sur le même sujet, disponible dès aujourd’hui en librairie. «En quatre ans, bien des choses ont changé», explique-t-elle en primeur à «La Liberté». Entretien.
- Vous remettez l’ouvrage sur le métier, n’est-ce pas une démarche teintée d’opportunisme…
Magali Jenny: Je comprends que l’on puisse me reprocher de surfer sur le succès et de me faire rattraper par les lois économiques. Mais là n’est pas ma motivation. Ce second guide, édité à 7000 exemplaires, m’a été avant tout dicté par la volonté des lecteurs. Quand allez-vous sortir une suite, me demandait-on très souvent. Un autre élément de poids a joué dans la poursuite de l’aventure. Depuis quatre ans, le monde des guérisseurs a subi des mues et des évolutions importantes qui justifiaient un nouvel état des lieux.
- Pour autant que l’on croie aux guérisseurs, qu’est-ce qui a changé en quatre ans?
En prouvant leur utilité, les guérisseurs se sont imposés comme des acteurs incontournables de la société romande. Ils ne constituent plus un sujet tabou, comme c’est le cas dans le reste de l’Europe. Leur contingent–même s’il est difficile de le chiffrer exactement, car beaucoup d’entre eux restent discrets–a pris l’ascenseur. Et les personnes qui les consultent sont toujours plus nombreuses. En même temps, le savoir-faire des guérisseurs est officiellement reconnu. Le 10 septembre dernier, la pratique du secret dans les cantons du Jura et de Fribourg a fait son entrée dans le patrimoine des biens immatériels de l’Unesco. On note enfin une plus grande ouverture de la médecine classique envers cette médecine dite populaire. (..)
Source (et suite) du texte : La Liberté
En ligne :
CV Magali Jenny (Uni FR)
Article :
L'incroyable secret des guérisseur (Largeur, 2006)
Faiseurs de secrets (TDG, 2008)
Etude :
Les guérisseurs en Suisse romande, relation avec le milieu médical (Uni GE, 2011 - PDF)
Liste de guérisseurs (en Suisse romande) : helptel / delaloye (Word) / maider (PDF)
Historique du "secret" sur le petit écran (TV Suisse romande) :
Les guérisseurs (Continents sans visa, 1968 - 107 mn.)
Une prière magique (L'Ame du pays, 1971 - 7 mn.)
La richesse des plantes (Temps Présent, 1973 - 27 mn.)
Corps et âme (Racine, 1993 - 15 mn.)
Le jardin du bon Dieu (Télescope, 1995 - 8 mn.)
L'atout de Gotteron (Tout à l'heure, 1998 - 5 mn.)
Le secret à l'épreuve (Temps Présent, 2004 - 52 mn.)
Mon docteur a le "secret" (Temps Présent, 2004 - 54 mn.)
Le secret des guérisseurs (Faut par croire, 2009 - 22 mn.)
Marcel le boucher guérisseurs (Passe-moi les jumelles, 2009 - 22 mn.)
Secret au top (Mise au point, 2010 - avec Magali Jenny - 10 mn.)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire