mercredi 28 novembre 2012

MBSR et MBCT / Pleine Conscience




La MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction) pour la réduction du stress ou la MBCT (Mindfulness-Based Cognitive Therapy) pour la prévention de la rechute dépressive sont des programmes reposant sur la pleine conscience. Ils ont de plus en plus leur place dans le soin de la souffrance physique ou psychique et leur intérêt a été validé scientifiquement dans de nombreux domaines.
Source du texte : Association mindfulness (Belgique, France, Suisse)
Autres liens :  Center of Mindfulness (Monde : répertoire des écoles) / Cps emotion (Belgique, Suisse) / MBSR (Suisse)


La MBSR a été crée dans les années 1970 par Jon Kabat-Zinn à la Clinique de Réduction du Stress au Centre Médical de l'Université du Massachusetts à Worcester, Etats-Unis programme structuré et progressif diffusé à des groupes.  
Vingt ans plus tard, Zindel Segal (Université de Toronto), Mark Williams (Université d'Oxford) et John Teasdale (Université d'Oxford et Université de Cambridge), se sont intéressés à la MBSR, dans le cadre d'un projet de développement d'un programme permettant de réduire la rechute dépressive. En effet, on sait qu'après un premier épisode dépressif, au moins 50% des personnes connaîtront au minimum un second épisode dépressif, et les personnes ayant rencontré deux épisodes ou plus ont 70 à 80% de risque de récidive ultérieure. La MBCT vise la prise de conscience du mode de fonctionnement de l'esprit qui nous conduit vers les mêmes patterns de pensée et favorise la construction d'un nouveau comportement à l'égard de ces pensées et émotions. Les pensées sont alors vues comme des évènements mentaux, indépendamment de leur contenu et de leur charge émotionnelle. 
Source du texte : Pleine conscience

Bibliographie sur la MBCT : 
- Mark Williams, John Teasdale, Zindel Segal, Jon Kabat-Zinn, Méditer pour ne plus déprimer : La pleine conscience, une méthode pour vivre mieux (1CD audio), Ed. Odile Jacob, 2009
Zindel Segal, J-Mark-G Williams, John Teasdale, La thérapie cognitive basée sur la pleine conscience pour la dépression : Une nouvelle approche pour prévenir la rechute, Ed. De Boeck,2006.
Bibliographie sur la MBSR voir 
les pages de : John Kabat-Zinn / Christophe André / Nicolas d'Inca

Ressources (gratuites) en ligne : ICI ou LA
en PDF programme MBCT en 8 séances (pour participants et instructeur) et 

en mp3 des méditations guidées :
- Body scan ou balayage corporel
- Méditation assise ou Méditation avec pleine conscience de la respiration / des sensations corporels / des sons / des pensées.
- Mouvements en pleine conscience.
- 3 minutes de respiration : condition normal / condition de faire face
Article :
- Méditer pour mieux vivre : migros magazine
Emissions radio :
- Dépression, stress et Pleine conscience : RTS mp3






* * *
Stress, quand tu nous tiens ! (avec Alexandre Jolien) : 



Source :
 RTS
* * *

La Face cachée du bonheur :



Source : RTS


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...