Toute conscience est conscience de quelque chose. Parler de "conscience sans objet" est-ce alors parler pour ne rien dire ?
lundi 21 janvier 2013
Chambo lama Dashi-Dorzho Itigilov
En 1927, dans un monastère bouddhiste de Sibérie, le chambo lama Itigilov, sentant sa fin proche, fait part de ses dernières volontés aux autres moines. Il demande notamment que son corps soit exhumé au bout de trente ans. Peu après, au cours d'une séance de méditation, il meurt dans la position du lotus. Lorsque les moines bouddhistes ouvrent sa tombe, quelques décennies plus tard, ils découvrent avec surprise que le corps ne présente quasiment pas de traces de décomposition... Enquête.
Source : Arte
Le chambo lama Dashi-Dorzho Itigilov (1852-1927) était un moine bouddhiste bouriate. Il fut une personnalité importante du monde religieux en Russie avant la révolution d’Octobre, et le supérieur du monastère d’Ivolginsk dans la steppe bouriate où sa momie est exposée sept jours par an depuis 2002.
Itigilov naît en 1852 en Bouriatie et commence son éducation religieuse à l’âge de 16 ans. Il étudie à l’Anninsky Datsan (une université bouddhiste en Bouriate, aujourd’hui en ruine), où il obtient des diplômes de médecine et de philosophie. C’est à cette période qu’il écrit une encyclopédie de pharmacologie. (...)
Source (et suite) du texte : Anatomia
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
le reportage d'arte sera redifusé le samedi 01.03 à 9h05
RépondreSupprimerMerci pour l'info. Je viens de le trouver sur Daily Motion.
RépondreSupprimer