Toute conscience est conscience de quelque chose. Parler de "conscience sans objet" est-ce alors parler pour ne rien dire ?
mardi 8 janvier 2013
Formule sucre
Coca-Cola: la formule secrète
Chaque jour à travers le monde, nous consommons 1,5 milliard de canettes de Coca-Cola. Mais qui sait vraiment ce que contient la célèbre boisson brune? La recette originelle reste un des secrets les mieux gardés du monde. Comment est-il possible que les consommateurs ignorent son contenu?
Source : RTS
Le sucre, une poudre blanche qui rend accro!
La consommation de sucre raffiné a explosé ces dernières années, entraînant un véritable problème de santé publique. Longtemps passée sous silence, en raison des intérêts industriels et de la passivité des pouvoirs publics, cette réalité mobilise aujourd’hui les scientifiques. Certains parlant d’une addiction. Une enquête passionnante signée Isabelle Moncada et Christian Fargues.
Le sucre peut-il devenir une drogue ? Alors que les témoignages de personnes atteintes se multiplient, la science aussi fait des découvertes surprenantes. En étudiant la neurobiologie de l’addiction à la cocaïne, des scientifiques ont découvert que les rats de laboratoire développaient une forte dépendance aux boissons sucrées.
L’attrait pour le sucre semble profond, primitif. Il précède l’apprentissage. Tout se passe comme s’il existait un pré-câblage neuronal génétiquement programmé entre les cellules du goût sucré et le circuit cérébral de la récompense et de la motivation.
Le sucre raffiné pose encore un autre problème dans notre alimentation: le cerveau n’enregistre pas les calories liquides. Des cellules spécifiques du tube digestif déclenchent le sentiment de satiété une fois une certaine quantité d’aliment décelé. Mais ces cellules ne sont pas sensibles aux aliments trop petits. Les calories des boissons sucrées, par exemple, s’ajoutent donc à notre consommation journalière sans que notre corps en soit conscient. (...)
Source (et suite) du texte : RTS
Le monde doux-amer des "faux sucres"
Les édulcorants artificiels n'ont pas bonne presse. Aspartame, acésulfame, saccharine et cyclamate, des produits censés adoucir notre quotidien à moindre calories ne constituent de loin pas la panacée pour remplacer le sucre. Attention, danger.
Les risques des édulcorants
Les étalages de nos supermarchés regorgent de produits contenant des édulcorants de synthèse censés ne pas nous faire grossir. Mais le permettent-ils vraiment ? Et leur utilisation est-elle vraiment sans danger ? De plus en plus d’études mettent en garde contre l’usage excessif de ces ombres du sucre que l’on retrouve même là où on ne les attendait pas. Comme l’a constaté récemment une de nos téléspectatrices. (...)
Source (et suite) du texte : RTS
Cash Investigation, Sucre : comment l'industrie vous rend accros (2012)
Gavés de sucre.
Chaque année, les Français consommeraient 34 kilos de sucre, soit deux fois plus qu'il y a quinze ans. On en trouve jusque dans les charcuteries industrielles ou les plats préparés : le consommateur n'a que très peu d'information sur la réelle quantité de sucre des produits qu'il achète. Or, les conséquences de cette surconsommation de sucre sont graves. Organisée en lobby, l’industrie du sucre en France mène, depuis une quinzaine d'année, une véritable offensive. L'émission se termine par un portrait de l'équatorien Pablo Fajardo, qui a permis le plus grand procès environnemental de l'histoire contre la compagnie pétrolière Chevron, responsable de graves dégâts dans la forêt amazonienne.
Source : F2
s
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire