Alain Finkelkraut reçoit Jean Starobinski (né à Genève en 1920). Jean Starobinski est professeur honoraire à l'université de Genève, membre de l'Institut de France. Il a fait des études de lettres et de médecine à l’université qui l’ont conduit à explorer à la fois la voie de l’histoire des idées, de la littérature et de la médecine, et celle de la critique littéraire et artistique.
Source : France Culture (26.01.2013)
* * *
Auteur des travaux fondamentaux d'analyse critique, médecin, linguiste, historien, musicien, philosophe, psychiatre, Jean Starobinski est un humaniste hors pair, ayant su mettre son extraordinaire érudition au service d'une réflexion originale qui se distance de toute convention académique.
Jean Starobinski appartient au petit nombre de critiques de valeur mondiale. Ce grand érudit genevois, fourmillant de projets, est un homme qui ne s'est jamais senti obligé de choisir, préférant à la spécialisation le dialogue permanent entre tous les domaines du savoir.
Dans cette interview, qui date de 1964, il parle de son dernier livre: «L'invention de la liberté» (Skira, 1964) qui propose une lecture tout à fait originale de l'art européen du XVIIIe siècle.
Source : RTS
Bibliographie voir : wikipedia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire