"Deux choses sont infinies : l’univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue".
Dans les temps "pré-actionnaires" les ruminants se nourrissaient d'herbe exclusivement, les poissons de ce qui vit dans la mer, (...) la farine était faites en broyant des céréales, et la gélatine alimentaire, avec de la pectine de pomme. Quel manque d'imagination ! Heureusement l'agro-alimentaire est passée par là.
Les animaux d'élevages ont enfin pu varier leur nourriture, les vaches par exemple, qui en rêvaient depuis toujours, ont eu de la viande dans leur mangeoire. Pas du steak évidemment, mais quand même de la bonne carcasse de porc et de volaille. Génération charognard, bien au chaud les uns contre les autres, à l'abri des intempéries : une espèce mange indifféremment d'une autre espèce, et parfois aussi de la sienne, sous forme de farines animales gorgées d'antibiotiques. Premier remake de Soleil vert. Brillante idée pour accommoder les restes : transformer les carcasses, les vendre et nous les faire manger, que ce soit directement (la gélatine de porc est présente dans les bonbons, yaourts et autres produits allégés) ou indirectement en donnant de la pseudo farine à ce qui deviendra viande, poisson ou produits laitiers dans nos assiettes. Qu'importe la bête tout est bon dans le cadavre (si cela permet de faire du blé). Il aura fallu non pas un retour à la raison mais l'épisode de la vache folle, près de 200 000 têtes abattues, plusieurs dizaines de morts, pour interdire ce non-sens alimentaire.
Sauf qu'une nouvelle saison commence (en juin), on recycle à nouveau, au menu : carcasses de porcs et de volailles pour les poissons, et bientôt de porcs pour les volailles et de volailles pour les porcs. Les ruminants devront attendre encore un peu. On ne parle plus de farines animales mais de PAT ou Protéines Animales Transformées. (Peut-être pensent-ils avoir écarté le risque avec le nom. Bonne nouvelle pour la spéculation qui ne tardera pas à faire de savants montages protéinés pour doper la finance - qui en a bien besoin).
Sur l'autorisation des farines animales : actualités
Voir aussi les pages : E441 / Lobbying européen
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire