mercredi 6 février 2013

Raphaël Enthoven



Raphael Enthoven (né à Paris en 1975), normalien, agrégé de philosophie, 
conseiller de la rédaction de Philosophie Magazine, a enseigné la philosophie à l'université Lyon III et Paris VII, ainsi qu'à Sciences Po et à l'Ecole Polytechnique. 
Après avoir animé (de 2007 à 2011) les Nouveaux chemins de la connaissance sur France-Culture, Raphaël Enthoven présente désormais l'émission Philosophie sur Arte (dimanche à 13h00), et tient une chronique hebdomadaire sur France-Culture, Le Gai Savoir (mardi à 16h).
Source du texte : Ed. Fayard.
Autre biographie : wikipedia


Bibliographie :
- Un jeu d'enfant : la philosophie, Fayard, 2007.
- L'Endroit du décor, Gallimard, recueil de textes extraits de Philosophie Magazine, 2009.
- Kant, avec Michael Foessel, Ed. Perrin, 2009
- La Dissertation de philo, 2 vol. (2010, 2012), Éditions A. Fayard / France cuture
- Unions mixtesm avec Orlan, Raoul Vaneigem, Éd. Dilecta, 2010
- Barthes, Éd. Fayard, 2010
- L'Absurde, Éd. Fayard, 2010
- Le Philosophe de service et autres textes, Éd. Gallimard, 2011
- Lectures de Proust, Éd. Fayard, 2011
- La Folie, Ed. Fayard / France Culture, 2011
Autres publications : wikipedia 
En ligne :
Le Gai savoir (France culture) / Archives (FC) / Arte Philosophie / Archives (Arte) / Articles (Philosophie magazine) / Articles (Express)



Quand elle est affaire de raison la philosophie tient pour contradictoire ce que l'intuition (la rêverie, le goût des autres et le laisser aller) réconcilie dans le geste où naissent les chefs-d’œuvre, les pommes de Cézanne aux contours incertains, le tableau imaginaire de Balzac, d'où un petit pied parfait, sublime, plus que vivant, traverse le chaos pour éblouir l'oeil de Nicolas Poussin lui-même.


Cézanne

Quand la philosophie se contente de l'intelligence, elle est séparée du monde par les moyens qu'elle se donne pour le connaitre, comme un couteau fiché dans le coeur qu'il suffirait d'enlever pour mourir aussitôt d'une hémorragie.
Bref, quand on aime, on ne compte pas.
Tout cela je l'avais lu chez Nietzsche et Bergson me l'avait expliqué, mais, avec Jankelevitch, je l'entendais enfin. (...)

Chaque philosophe est une aventure nouvelle, un cataclysme inédit, un pan de réalité limpide ou jargonnant, subtil, total ou fragmentaire... Peu de disciplines donnent autant que la philosophie le sentiment de la différence entre les gouttes d'eau. (...)

Tout philosophe est un innocent de haute lutte, un résistant, un homme du soleil qui persiste à tenir pour énigmatique l'univers qui va de soi. L'âge adulte est à la portée de tout le monde, mais l'enfance, l'art de l'enfance, le génie ingénu n'est accessible qu'aux grandes personnes qui savent regarder - simplement - ce qu'elles ont sous les yeux. La philosophie n'est pas un choix, mais une bénédiction. La philosophie n'est pas un système, ni un antisystème, mais un écosystème, avec ses prédateurs, ses bergers allemands, ses blaireaux, ses victimes et ses seconds couteaux. La philosophie n'est ni un combat de concepts, ni un arsenal d'injonctions, ni même une méthode pour vivre mieux. La philosophie conquiert le monde en le laissant intact; la philosophie, c'est un jeu d'enfant. 
Extrait de : Un jeu d'enfant, la philosophie
Commande sur Amazon : Un jeu d'enfant : La philosophie

Présentation de son premier livre (invité de l'OBS) :



Le courage, intervention à l'ENS :


La philosophie et la vie, interview (RTBF) :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...