dimanche 24 mars 2013

Pasticide (Pasta + Pesticide), Rizticide ...

Nouvelle étude (19 mars 2013) de l'ONG Générations Futures sur l'omniprésence de PE (Perturbateurs Endocriniens), notamment dans les céréales consommées, dont les effets nocifs viennent d'être confirmés, même à faible dose, dans un récent rapport de l'ONU (19 février 2013).


* * *

(...) Le rapport EXPPERT 1 (EXPosition aux Pesticides PERTurbateurs Endocriniens) démontre que nous sommes quotidiennement exposés à des insecticides perturbateurs endocriniens de deux familles connues : les organophosphorés et les pyrèthrinoïdes. Cette exposition peut être alimentaire (EXPPERT 1 étudie la contamination par ces insecticides PE de produits à base de céréales), mais aussi par l’exposition à des insecticides ménagers, pour le jardin, la literie, les textiles, à usage vétérinaire ou humain.

Pour les produits alimentaires à base de céréales, 75% des échantillons analysés contiennent des résidus de pesticides – sans dépassement de LMR – et sur ces 75%, tous contiennent une ou plusieurs substances, organophosphorées ou pyrethrinoides, suspectées d’être perturbatrices du système endocrinien.
Pour les produits non alimentaires, sur les 181 produits commerciaux étudiés dans ce rapport, 108 contenaient – au moment des relevés – une ou plusieurs substances organophosphorées ou pyrethrinoides,  suspectées d’être PE.
Source (et suite) du texte : Génération futures / Le rapport : PDF
Autres liens  : Semaine sans pesticides (20-30 mars 2013) / Menus toxiques




* * *

LES EFFETS DES PERTURBATEURS ENDOCRINIENS CHIMIQUES DÉVOILES
mardi 19 février 2013, par Robert Evans

Les perturbateurs endocriniens chimiques pourraient être en partie responsables de la recrudescence de malformations à la naissance, de cancers hormono-dépendants et de troubles neurologiques et psychiatriques, selon un rapport de l'ONU publié mardi.

Selon ce rapport conjoint du Programme des Nations unies pour l'Environnement (PNUE) et de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) intitulé "L'Etat de la science sur les perturbateurs endocriniens chimiques", "de nombreuses substances chimiques synthétiques dont les effets perturbateurs sur le système endocrinien n'ont pas été testés pourraient avoir des conséquences non négligeables sur la santé".
Les experts soupçonnent ces substances d'être responsables des troubles de la reproduction observés chez l'homme, de la hausse des cancers, autrefois rarissimes, chez l'enfant, mais aussi de l'asthme, des accidents vasculaires-cérébraux, de la maladie d'Alzheimer et de Parkinson, de l'obésité, ou encore de la disparition de certaines espèces animales. (...)
Source (et suite) du texte : Reuters
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...