lundi 8 avril 2013

Moby Dick, Noc et le Chant des baleines



Moby Dick - Melville
Le Gai Savoir par Raphael Enthoven (07.04.13.)


Un dernier regard, maintenant, à ces deux têtes vénérables, tandis qu'elles sont encore côte à côte, car l'une d'elles ne tardera pas à couler sans épitaphe dans la mer et l'autre suivra de près.
L'expression du cachalot est celle avec laquelle il est mort, seulement, quelques unes de ses plus grosses rides semblent maintenant effacées. Je trouve que son front à la plasticité des prairies, avec je ne sais quelle indifférence pour la mort. Mais voyez l'expression de l'autre tête, regardez cette étonnante lèvre inférieure pressée par accident contre les flancs du vaisseau, de sorte qu'elle recouvre fermement la mâchoire ne semble-t-elle par avoir pris position devant la mort ?
J'incline à penser que la vraie baleine a été un stoïcien et le cachalot un platonicien qui aurait lu Spinoza dans les dernières années de sa vie. (...)


Cachalot blanc

Quelle noble conception nous pouvons nous faire de ce monstre puissant et brumeux quand nous le voyons voguer solennellement dans le calme d'une mer des tropiques, sa tête énorme surmontée d'un baldaquin de vapeur (ainsi que cela se voit parfois) magnifiée par un arc-en-ciel, comme si le ciel lui-même avait posé son sceau sur ses pensées. Car, voyez-vous, les arcs-en-ciels ne visitent pas l'air libre, ils n'irradient qu'avec la vapeur. Ainsi, dans mon esprit, à travers l'épais et vague brouillard, de divines intuitions s'élèvent, éclairant mes brumes d'un rayon céleste. Et j'en remercie Dieu. Tout le monde doute et beaucoup nient. Mais, en contrepartie du doute et de la négation, il y a l'intuition. On peut douter de toutes les choses terrestres et avoir des intuitions de certaines choses célestes. La combinaison des deux ne fait ni un croyant ni un sceptique, mais un homme qui regarde les deux d'un oeil égal. (...)
Extrait de : Herman Melville, Moby Dick, Ed. Galimard Folio, 1941, 1980
Commande sur Amazon : Moby Dick

Une baleine fait un arc-en-ciel en rejetant de l'eau (00'18'') :








Baleines blanches ou bélugas


Une baleine blanche, nommée Noc, imite la voix humaine (les images proviennent d'un montage, l'enregistrement sonore s'étant effectué sans) :




Des chercheurs américains ont démontré qu'un béluga appelé Noc, mort en 2007, était parvenu en captivité à reproduire la texture et la sonorité de la voix humaine. (...)
Dans une publication parue mardi dans Current Biology , les chercheurs présentent les résultats de l'analyse spectrale de ces vieux enregistrements. «L'empreinte vocale (de Noc) est bien similaire à celle de la voix humaine», explique l'auteur principal, Sam Ridgway, de la Fondation nationale sur les mammifères marins. «Les sons que nous avons enregistrés sont clairement un exemple d'apprentissage vocal effectué par une baleine blanche.»
Pour parvenir à produire ces sonorités de plusieurs octaves plus graves que son cri naturel, Noc a dû s'entraîner à moduler la pression de l'air dans ses narines - contrairement à l'homme, les cétacés n'utilisent pas leur larynx pour produire des sons. L'animal devait aussi effectuer des «ajustements musculaires» qui sont «loin d'être faciles», selon Sam Ridgway. «De tels efforts montrent une réelle volonté d'entrer en contact» avec l'homme, selon lui.
Source (et suite) du texte : figaro


Chant des baleines à bosses.



Le chant des baleines, documentaire France 5, 50'




Les chants des baleines sont des sons émis par ces cétacés pour communiquer entre eux. On parle de « chants », pour décrire l'impression répétitive et prévisible de ces messages, qui dépendent de l'espèce de la baleine qui les émet.
Le processus biologique, qui permet à l'animal de produire ces sons dépend de la famille à laquelle il appartient. Cependant, toutes les baleines, les dauphins et les orques utilisent ces sons comme sonars pour se repérer sous l'eau. En effet, la lumière n'est presque plus présente à de grandes profondeurs, et cet outil leur permet une représentation efficace de leur environnement. D'après certains écologistes, l'augmentation du bruit dans les océans, principalement à cause des machines humaines, interfère avec ces sons et trompe l'animal : et souvent, cette erreur lui est fatale.
Source (et suite) du texte : wikipedia


Kate Bush, Moving (1978), précédé de 20'' de chants des baleines :




1 commentaire:

  1. Complément d'information : http://www.blog-les-dauphins.com/ce-secret-que-les-delphinariums-veulent-vous-cacher/

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...