samedi 6 avril 2013

Nisi Dominus



Vivaldi, Nisi Dominus (Festival Ravensare, 8 juillet 2010)

Une autre version, arrangement Armand Amar avec Sandrine Piau, soprano. 



Vivaldi, Nisi Dominus, Rv 608, 
Cum dederit (extrait du Stabat Mater).
Psaume des montées (127), par Salomon.

Nisi Dominus ædificaverit domum
In vanum laboraverunt qui ædificant eam.
Si l’Eternel ne bâtit la maison,
Ceux qui la bâtissent travaillent en vain

Nisi Dominus custodierit civitatem
Frustra vigilat qui custodit eam.
Si l’Eternel ne garde la ville,
Celui qui la garde veille en vain.

Vanum est vobis ante lucem surgere :
Surgite postquam sederitis,
Qui manducatis panem doloris.
Cum dederit dilectis suis somnum.
En vain vous levez-vous matin,
vous couchez-vous tard,
Et mangez-vous le pain de douleur;
Il en donne autant à ses bien-aimés
pendant leur sommeil.

Ecce hæreditas Domini, filii :
Merces fructus ventris.
Sicut sagittæ in manu potentis :
Ita filii excussorum.
Voici, des fils sont un héritage de l’Eternel,
Le fruit des entrailles est une récompense.
Comme les flèches dans la main d’un guerrier,
Ainsi sont les fils de la jeunesse.

Beatus vir qui implevit desiderium suum ex ipsis :
Non confundetur cum loquetur inimicis suis in porta.
Heureux l’homme qui en a rempli son carquois !
Il ne sera pas confus, quand des ennemis seront à la porte.

Retour au seul Vivaldi avec Sara Mingardo, alto : 



L'interprétation de Carlos Mena, contre-ténor : 




Celle de Andreas Scholl : 



Et de Philippe Bowman, contre-ténor, dans le Nisi Dominus en entier (Cum dederit à 06' 00'')



Idem avec Teresa Berganza, contralto : 




Antonio Lucio Vivaldi, né le 4 mars 1678 à Venise et mort le 28 juillet 1741 à Vienne, est un violoniste et compositeur italien1. Vivaldi a été l’un des virtuoses du violon les plus admirés de son temps (« incomparable virtuose du violon » selon un témoignage contemporain)R 1 ; il est également reconnu comme l’un des plus importants compositeurs de la période baroque, en tant qu'initiateur principal du concerto de soliste, genre dérivé du concerto grosso. Son influence, en Italie comme dans toute l’Europe, a été considérable, et peut se mesurer au fait que Bach a adapté et transcrit plus d’œuvres de Vivaldi que de n'importe quel autre musicien. Son activité s’est exercée dans les domaines de la musique instrumentale, particulièrement au violon, et de celui de la musique lyrique, et elle a donné lieu à la création d’un nombre considérable de concertos, sonates, opéras, pièces religieuses : il se targuait de pouvoir composer un concerto plus vite que le copiste ne pouvait le transcrire.
Source (et suite) du texte : Vivaldi 

Voir aussi les pages : Stabat Mater / Joyeuses Pâques 


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