Toute conscience est conscience de quelque chose. Parler de "conscience sans objet" est-ce alors parler pour ne rien dire ?
samedi 27 avril 2013
Que faire ? Dennis L. Meadows
QUE FAIRE ? DENNIS L. MEADOWS
Dennis L. Meadows est né en 1942 dans le Montana, USA.
Economiste, il est professeur émérite de l'Université du New Hampshire et l'auteur du célèbre Rapport Meadows (The Limits to growth) remis au Club de Rome en 1972 prédisant un avenir catastrophique au monde d'ici à 2100 si nous persistions dans la croissance actuelle.
Dennis L. Meadows est lauréat du Japan Prize 2009 pour son travail sur le développement durable pour une société en harmonie avec la nature.
Il est trop tard pour le développement durable. Parce que nous sommes d’ores et déjà « non-durables ». Mais il n’est pas trop tard pour réfléchir au développement résilient, en mettant en place des mécanismes, des institutions, une culture, qui feront face à ces crises et qui les surmonteront, tout en préservant un engagement élémentaire vis-à-vis de certaines valeurs comme la liberté, l’égalité, l’art et ainsi de suite.
Ce que nous devons faire, nous qui sommes partisans du changement, c’est essayer de créer des îlots de développement alternatif, qui peuvent exister au milieu d’un océan de non-durabilité.
Qu’est-ce que ça signifie, concrètement ?
Prenons l’exemple du système monétaire.
A l’origine, la monnaie a été créée par les Phéniciens pour faciliter le commerce.
Puis les mécanismes ont évolué pour permettre l’usage de la monnaie à des fins d’investissement. On fait un placement, dans l’optique d’avoir plus d’opportunités à l’avenir.
Plus récemment, le but est d’engranger de la richesse avec la finalité de créer de la richesse. Aujourd’hui, l’argent est principalement utilisé à des fins spéculatives.
C’est un jeu de hasard. Les gens l’utilisent pour essayer d’augmenter leurs revenus financiers à court terme. Je ne pense que l’on puisse résoudre les problèmes globaux avec le système monétaire actuel. Mais si j’essayais de modifier ce système monétaire, les banques et Une foule d’autres gens s’y opposeraient aussitôt, et ils auraient gain de cause. En revanche, je peux créer, au sein de ma propre communauté, un système monétaire « local ». Ce système local existerait en parallèle pour faciliter le commerce et ramener des ressources productives sur le marché.
Voilà une façon de créer un îlot de développement alternatif au milieu d’un océan de non-durabilité.
Source : Arte
Plus d'infos : wikipedia (Denis L.Meadows) / wikipedia (rapport Meadows)
Commande sur Amazon : Les limites à la croissance (dans un monde fini)
LCI, L'invité de l'éco (2012)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire