mercredi 22 mai 2013

David Servan Schreiber


David Servan-Schreiber, né le 21 avril 1961 à Neuilly-sur-Seine et mort le 24 juillet 2011 à Fécamp, est un médecin et docteur ès sciences français. Il fut chargé de cours à l'université de Lyon I, et enseigna comme professeur de psychiatrie clinique à l'université de Pittsburgh. Sa carrière de praticien clinique au Canada et aux États-Unis a duré de 1983 à 2002. En 2003, le grand public découvre le chercheur avec la publication de son livre Guérir.
Source (et suite) du texte : wikipedia
Biographie détaillée et publications scientifiques : guérir 


Bibliographie :
- Guérir, Éd. Robert Laffont, 2003, Pocket 2005
- Guérir le stress, l’anxiété et la dépression sans médicaments ni psychanalyse, Ed. Robert Laffont 2003, Guide, 2011
- Anticancer : Prévenir et lutter grâce à nos défenses naturelles, Éd. Robert Laffont, 2007, Pocket 2009
- On peut se dire au-revoir plusieurs fois, avec Ursula Gauthier, Éd. Robert Laffont, 2011, Pocket 2012
En ligne :
Site dédié : guérir
Entretien radio (30.03.2010) : RTS
Voir aussi la page : Cohérence cardiaque


Votre dernier livre est aussi une défense de votre méthode «Anticancer» qui insiste, à côté des traitements conventionnels, sur l’importance de l’alimentation, de l’exercice physique et du contrôle du stress dans la lutte contre la maladie…
Je ne voudrais pas que ce qui m’arrive jette un doute sur ma méthode. Je suis censé être Monsieur Anticancer qui fait tout bien – ce qui est vrai d’ailleurs –, et paf !, c’est moi qui fais une rechute. Les gens peuvent se dire: «Si même lui, il n’y arrive pas, comment est-ce que moi, je peux faire?»

Que dites-vous à ceux qui douteraient d’«Anticancer» ?
Je leur dis que c’est légitime qu’ils se posent la question. Personnellement, je n’ai aucun doute sur le fait que les méthodes d’«Anticancer» ont un impact majeur pour renforcer les défenses naturelles du corps contre cette maladie, ainsi que bien d’autres d’ailleurs. La science qui soutient ça est solide. Mais il faut savoir deux choses. La première, c’est que je n’ai jamais promis de traitement miracle. Il n’y a pas de traitement miracle contre le cancer, qui est une maladie très difficile. La deuxième, c’est qu’il ne faut surtout pas arrêter les traitements conventionnels : ils ne sont pas efficaces à 100%, mais ils sont essentiels, car ils réduisent la progression de la maladie, voire la font reculer, parfois très nettement. Et ce n’est pas parce qu’on a un copain chez qui la chimio n’a pas marché qu’on va se mettre à crier partout que la chimio ne marche pas ! Je leur dis enfin qu’il faut s’accrocher jusqu’au bout parce qu’il y a des traitements qui ralentissent le processus du cancer.
Source (et suite) du texte : 24heures




Pardonnez-moi par Darius Rochebin avec David Servan Shreiber (31.07.2011)
Source : RTS



Le 12:45 - Stress, anxiété et dépression : David Servan Schreiber
Source : RTS



Le Cerveau émotionnel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...