mercredi 22 mai 2013

Cohérence cardiaque

MAJ de la page : David Servan Schreiber

Milieu de semaine, pause respiration.

Une méthode simple, facile, gratuite (et efficace ?) de se déstresser selon l'auteur.
L'idée est simple : respirer 6 x par minutes (inspiration 5'' et expiration 5'') pendant 5 minutes (donc 30 respirations au total), et ce 3 fois par jour, afin de rétablir ou stabiliser une "cohérence cardiaque" (un rythme cardiaque régulier avec une grande amplitude de variabilité, accélérant à l'inspiration et ralentissant à l'expiration) qui influencera favorablement l’activité cérébrale. (Ce rythme de 0,1 Hz, qui varie légèrement d'un individu à l'autre, est aussi celui d'une "résonance cardiaque" permettant un équilibre entre les systèmes sympathique et parasympathique).
L'inspiration est nasale et abdominale, l'expiration buccale, la posture droite et détendue, le regard posé, l'attention est porté sur le souffle. On peut émettre une intention avant de commencer l'exercice (progresser, vivre mieux, augmenter sa capacité d'adaptation et de changement - ce qui correspond à l'amplitude de la variabilité cardiaque).
Pour appréhender ce rythme on pourra
 se servir d'un support visuel - ou le vérifier en comptant ses respirations, mentalement ou en les dessinant (comme des vagues), pendant un laps de temps déterminé. 

Bibliographie : 
David Servan Schreiber, Guérir, Éd. Robert Laffont, 2003, Pocket 2005
David O'Hara, Cohérence cardiaque 365, 3 fois par jour, 6 fois par minute, 5 minute par séance, Ed. Thierry Souccar, 2012
Commande sur Amazon : Cohérence cardiaque 365 : Guide de cohérence cardiaque jour après jour
Site dédié (et autres vidéos) : cohérence cardiaque

Accrochez-vous (ou pas) c'est parti pour 5 minutes :



Autres visualisations en bas de page. 









David Servan Schreiber, Cohérence cardiaque (1-4).


* * *

Variations sur le même thème :










Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...