Martin Steffens (né en 1977) est agrégé de philosophie. Il enseigne à Metz, en classes préparatoires au Lycée Georges de la Tour. Il est l'auteur d'études, de conférences et d'articles sur Nietzsche, Léon Bloy, Simone Weil ou Léon Chestov.
Source (et suite) du texte : wikipedia
Bibliographie :
- Nietzsche, Ed. Ellipses, coll. « Pas à pas », 2008.
- Simone Weil, Ed. Nouvelle Cité, collection Prier 15 jours avec, 2009.
- Avec Pierre Dulau et Thierry Formet, Une journée de philosophie : les grandes notions vues à travers le quotidien, Ellipses, 2010.
- Petit traité de la joie : consentir à la vie, Ed. Salvator, coll. « Forum », 2011.
- Vivre ensemble la fin du monde, Ed. Salvator, coll. « Forum », 2012.
Il est un fait universel : tous, nous avons reçu la vie sans l´avoir demandée. Notre propre vie ne nous est pas propre : elle s’est d´abord faite en nous, sans nous. Puis vient le jour où, l’homme ayant appris à se posséder mieux, lui revient le pouvoir de refuser cette vie passivement reçue. N’est-ce pas là la liberté proprement humaine : dire non à ce qui s’impose sans se proposer ? Mais il est une autre liberté, plus généreuse, plus pleine de risques : consentir à la vie. Non pas d’un oui du bout des lèvres : la question du consentement à l’existence est, selon le mot de Nietzsche, « la question primordiale ». D’une telle question dépend notre façon d’accueillir le passé comme d’engager l’avenir. Elle exige donc, en guise de réponse, que nous offrions à l’existence un oui à la mesure de nos vies : ample comme nos peines, plein comme nos joies. Alors le présent sera ce qu´il a toujours été : un présent, c’est-à-dire un don qui n’attendait que d´être pleinement reçu.
Petit traité de la joie, Quatrième de couverture
Commande sur Amazon : Petit traité de la joie
Arte Philosophie par Raphael Enthoven
Sur le thème de la joie avec Martin Steffens (05.05.2013) : Arte - Vidéo
Le Bonus :
Librairie Siloë, Nancy (2012) :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire