Toute conscience est conscience de quelque chose. Parler de "conscience sans objet" est-ce alors parler pour ne rien dire ?
jeudi 2 mai 2013
Que faire ? Jakob von Uexküll
Que faire ? Jakob von Uexküll
Source de la vidéo : Arte
Jakob von Uexkull est né en 1944 à Uppsala en Suède. De nationalité suédoise et allemande, il vit en Angleterre. Eurodéputé écologiste allemand de 1987 à 1989, il est le fondateur du Right Livelihood Award (Prix Nobel alternatif) et du World Future Council (Conseil pour l'avenir du monde) un corps de 50 sages reconnus à l'échelle mondiale, créé à Londres en 2004.
Nous devons, avant tout, apprendre à parler en public, apprendre à argumenter, à convaincre les gens, mais aussi nous engager dans le débat public, nous engager dans la vie politique.
"Certains dénigrent la politique et affirment que les vraies décisions sont prises dans le monde des affaires et la société civile... Non ! La société civile est admirable, par ses efforts. Mais elle n’est pas ce "deuxième superpouvoir" qu’on a pu décrire, sinon on ne serait pas dans la pagaille actuelle !
Le monde des affaires a un rôle important à jouer, c’est vrai, mais le cadre général est fixé par le débat public, qui débouche sur des décisions publiques, des lois, des règlements, des institutions, des réformes... Ça se passe encore comme ça.
Nous avons besoin de lois, de cadres, de principes directeurs. L’individu peut agir efficacement, à condition d’avoir les lois adéquates. C’est pour ça que j’ai créé le "Conseil pour l’avenir du monde". Parce que nous avons besoin de lois qui protègent notre avenir. "
Source du texte : Arte
Site officiel : rightlivelihood / wikipedia
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire