Toute conscience est conscience de quelque chose. Parler de "conscience sans objet" est-ce alors parler pour ne rien dire ?
jeudi 6 juin 2013
Phil-O-xford
Les Nouveaux chemins de la connaissance par Adèle Van Reeth
Philosopher à Oxford aujourd'hui
1/4 Locke, théorie de la connaissance
2/4 Qu’est-ce que la philosophie du langage ?
3/4 Qu’est-ce que la philosophie politique et morale ?
4/4 Qu'est-ce que la philosophie de l'esprit ?
Cette semaine les NCC vous emmènent à Oxford, dans les bureaux des philosophes britanniques contemporains. Comment philosophe-t-on à Oxford aujourd’hui, dans la plus ancienne université du Royaume-Uni, des siècles après John Locke, Thomas Hobbes et Adam Smith, des décennies après Gilbert Ryle et John Austin, dans l’imaginaire de d’Oscar Wilde et de Lewis Caroll ? Les philosophes que vous allez entendre cette semaine sont parmi les meilleurs représentants de ce métier, et c’est pour leur donner l’occasion de vous transmettre leur travail et leur passion que nous sommes allés à leur rencontre, le temps de quatre discussions, sur l’herbe moelleuse et fleurie des Collèges, dans les bureaux de l’université ou même chez eux, pour comprendre ce qui fait la spécificité de la philosophie britannique, tasse de thé ou verre de sherry à la main, selon le moment de la journée.
Demain, Timothy Williamson vous expliquera ce qu’est la philosophie du langage, depuis la pelouse immaculée du New College, mercredi, Cécile Fabre nous recevra dans son bureau pour définir ce qu’est la philosophie analytique, et jeudi, Peter Hacker retracera les enjeux de la philosophie de l’esprit.
Mais aujourd’hui, c’est la philosophe Anita Avramides qui nous ouvre sa porte et nous raconte le lien fort et fécond qui unit John Locke à Oxford Town.
Source : FC
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire