Toute conscience est conscience de quelque chose. Parler de "conscience sans objet" est-ce alors parler pour ne rien dire ?
mardi 16 juillet 2013
Sommes-nous fait pour courir ?
Niobe Thompson, Sommes-nous fait pour courir ? (USA, 2012)
L'évolution de notre rapport à la course, de la préhistoire jusqu'à la folie des baskets. Un documentaire captivant mené à grandes foulées par Niobe Thompson, lui-même coureur.
Si nos ancêtres sont devenus bipèdes, c'est d'abord pour courir après leurs proies. Aujourd'hui, dans nos sociétés modernes, l'homme ne court plus pour survivre, mais il reste quelques rares endroits sur la planète où l'endurance physique conditionne sa vie. Niobe Thompson nous emmène en Afrique où évoluent pieds nus la plupart des meilleurs coureurs du monde, en Russie arctique, auprès des nomades éleveurs de rennes, et au Canada où se déroule l'un des plus grands marathons du monde, pour un voyage dans le monde et dans le temps, avec un objectif.
Courir pour survivre
Grâce aux témoignages de biologistes et de scientifiques, le documentaire revient sur les tactiques de chasse par épuisement des proies, il y a environ deux cent mille ans, pour expliquer la spécificité de l'Homo sapiens dans la course : sa capacité d'endurance. Devant la caméra, le réalisateur défie lui-même ses propres limites, en se prêtant au jeu de la Canadian Death Race, un marathon de 125 km dans les montagnes de l'Alberta. Son film pointe un paradoxe : dans nos sociétés modernes où l'on prise les baskets sophistiquées, les meilleurs coureurs restent ceux qui, trop pauvres pour avoir des chaussures, se sont entraînés pieds nus.
Source : Arte
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Sur le sujet, il faut lire l'excellent "Né pour courir", et son étude du peuple tarahumara (les meilleurs coureurs peuvent courir pendant plusieurs jours, parfois sur plus de 300 km) : http://www.amazon.fr/NES-POUR-COURIR-BORN-RUN/dp/2352210623
RépondreSupprimerEt regarder les chaussures utilisées pour ce qui ressemble à la course pieds-nus, mais avec une légère protection : http://www.commepiedsnus.com/#
Fervent adepte de ces dernières, je ne me blesse plus quand je cours.
http://consciencesansobjet.blogspot.ch/2012/09/fivefinger-barefoot-shoes-ou-chaussure.html
RépondreSupprimerEffectivement, "space", j'aurai du suivre les mots-clef ;)
RépondreSupprimerBien sûre que nous sommes fait pour courir. C'est ce que je pense et en discutant avec le coach de ma salle de sport la teste de buch nous pensons bien que nous sommes fait pour courir.
RépondreSupprimer