mercredi 25 septembre 2013

Le tourisme du frisson mortel

MAJ de la page : Base jump, wingsuit



"La première seconde il y a ce silence incroyable de l'inconnu, et une fois que tu t'engages au point de non retour il n'y a rien de mieux dans la vie. C'est si calme, si tranquille, si primitif, tes sens sont en éveil et conscient de l'environnement, c'est incroyable, il n'y a pas de passé, pas de futur, juste l'instant présent. "

Le tourisme du frisson mortel (Suisse, 2013)
Malgré les six premiers morts de l’année – 41 depuis 1995 –, se jeter en bas d’une falaise avec un parachute fait recette dans l’Oberland bernois. Alors que l’Australie ou les Etats-Unis ont interdit le base jump et Chamonix suspendu sa pratique plusieurs mois, le petit village de Lauterbrunnen (BE) est devenu la Mecque de ce sport à haut risque. Entre petits arrangements et avantages touristiques, les pros des falaises ont finalement gagné. Mais la passion du base jump a commencé à rameuter aussi les amateurs. Danger !
Lauterbrunnen, capitale mondiale du base jump. C’est ici qu’Australiens, Américains et Anglais ont posé leur camp. Clandestins dans leur pays où ce sport est interdit, ces professionnels du saut ont jeté leur dévolu sur les falaises de l’Oberland bernois. Leurs exploits sont diffusés sur internet, et une nouvelle catégorie d’amateurs commence à déferler sur la petite station.
Il faut dire qu’ils y sont bien accueillis. Après avoir frisé l’interdiction, le base jump a réussi à inverser la mécanique. A force de conviction, en améliorant les conditions de sécurité, leur société faîtière est parvenue à éteindre les oppositions, ou presque. Il faut dire aussi qu’au final, le village a fini par y trouver son compte. De l’hôtellerie, au téléphérique, en passant par les sociétés de sauvetage, le tourisme des sauteurs alimentent les caisses de la commune. Même les paysans ont fini par se taire. Certes, ils sont parfois les premiers à trouver le cadavre d’un sauteur dont le parachute ne s’est pas ouvert. Mais à raison de 7500 francs de subvention par année payés à chaque agriculteur en échange  de la mise à disposition de son champ comme aire d’atterrissage, on peut bien s’accommoder de quelques accidents.
Pourtant, l’inquiétude règne : la liste macabre des accidents mortels diffusés avec force détails sur le site des base jumpers ne suffit pas à dissuader une nouvelle génération d’amateurs à tenter le grand saut. Et cette fois, ce sont les pros eux-mêmes qui s’inquiètent.
Source du texte : RTS (Temps Présent)
Site officiel : SBA Swiss Base Association



Sebastien Montaz-Rosset, One Step Beyond, The True Story of Géraldine Fasnacht (58', 2013), Trailer
Site officiel : Seb Montaz



Sebastien Montaz-Rosset, Revelation, a Visual Poem
Site officiel : Seb Montaz

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...