Le 20 novembre a été choisi pour être la Journée internationale des Droits de l'enfant, en raison de la Déclaration des droits de l'enfant (20 novembre 1959) et de la Convention relative aux Droits de l'enfant (20 novembre 1989).
La Convention relative aux droits de l’enfant
Afin de créer pour tous les enfants un document de base leur garantissant les mêmes droits, la Convention de l'ONU relative aux droits de l’enfant (CDE) a été adoptée en 1989. Elle comprend 54 articles et se fonde sur les principes de la non-discrimination, du bien de l’enfant et de l’écoute de l’opinion de l’enfant.
Tous les pays du monde ont ratifié la Convention, sauf les Etats-Unis et la Somalie. Ce traité international oblige les Etats à prendre des mesures au niveau de la législation pour protéger les droits de l’enfant.
Un nouveau regard porté sur l’enfant :
La Convention a modifié, dans le monde, le regard porté sur les enfants: pour la première fois, l’enfance a été définie comme une étape de la vie qui doit être protégée. Les enfants sont considérés comme des personnalités propres ayant une opinion qu’ils ont le droit d’exprimer. Lorsque les décisions concernent leur avenir (par ex. le divorce des parents), les enfants ont le droit d’être auditionnés et de donner leur avis de manière appropriée selon leur degré de maturité.
Source (et suite) du texte : Unicef
Droits de l'enfant expliqué aux enfants : PDF
Textes :
- Déclaration de Genève (23 février 1923)
- Déclaration des Droits de l'enfants (20 novembre 1959)
- Convention relative aux Droits de l'enfant (20 novembre 1989) / PDF
- Protocole facultatif à la Convention relative aux droits de l’enfant, concernant l’implication d’enfants dans les conflits armés (25 mai 2000)
- Protocole facultatif à la Convention relative aux droits de l’enfant, concernant la vente d’enfants, la prostitution des enfants et la pornographie mettant en scène des enfants (25 mai 2000)
- Les Droits de l'enfant en Suisse
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire