jeudi 21 novembre 2013

Quand les enfants dépriment


TROUBLES DE LA SANTÉ MENTALE : LES ENFANTS AUSSI (Allemagne, 2013)
Ce documentaire s'intéresse aux causes individuelles et sociales des troubles mentaux chez les enfants, tout en explorant les solutions qui doivent permettre de les traiter efficacement.
En Allemagne, 20 à 25 % des enfants et adolescents souffrent de troubles psychiatriques et psychosomatiques, y compris de dépression, contre 25 à 30 % en France. La moitié des personnes concernées auraient besoin d’un traitement. Ces chiffres alarmants sont comparables dans l’ensemble des pays occidentaux. Or les connaissances scientifiques accumulées depuis trente ans n’ont pas permis de réduire le nombre de cas. Pourtant, les troubles psychiques chez les jeunes ont des conséquences non seulement sur leur environnement social mais aussi sur la société tout entière – comment une communauté peut-elle vivre sereinement si les adultes en devenir qui la composent ne se sentent pas bien individuellement ? En compagnie de médecins et thérapeutes, ce documentaire explore les fondements scientifiques, historiques et philosophiques des troubles mentaux chez les enfants et adolescents, et fournit des explications sur des maux encore méconnus qu’il est pourtant urgent de comprendre, pour mieux les soigner.
Source : Arte
Dossier Arte : Quand les enfants dépriment



JE NE VEUX PAS MOURIR, EN FAIT, La dépression chez les enfants (Allemagne, 2013)
Si la dépression chez les enfants et adolescents est plus difficile à diagnostiquer que chez les adultes, elle n’est pourtant pas rare. Quand la vie devient insupportable et qu’il n'est pas facile d’en faire part à son entourage, par peur ou par honte, les conséquences peuvent être dévastatrices, allant parfois jusqu’au suicide pour les individus les plus fragiles. Pendant plusieurs mois, Andrea P. Dubois a suivi Laura et Luis, tous deux confrontés à cette maladie. Ils nous montrent à quoi ressemble leur combat avec la dépression et se livrent sur leurs difficultés, leurs peurs et leur rapport parfois conflictuel au monde extérieur. La réalisatrice donne aussi la parole aux membres de leurs familles, qui essaient de faire au mieux mais ne savent pas toujours comment réagir face au mal-être persistant, ainsi qu’aux médecins qui se démènent pour aider ces jeunes à sortir de leur détresse.
Source : Arte
Dossier Arte : Quand les enfants dépriment

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...