LES ALPES VUES DU CIEL (Arte, France, 2011)
Une échappée belle parmi les cimes et les habitants de la chaîne de montagne la plus longue et la plus haute d'Europe.
DE LA VALLÉE DE L'ISAR À LA VALLÉE DE L'INN
Destination, les Alpes du Tyrol où vivent Martin Eigentler et ses vingt-quatre huskies. L’hiver, il conduit son traîneau sur les pistes du monde entier, défendant son titre de champion d’Europe. Dans le parc national du Hohe Tauern, le géologue Martin Geilhausen étudie les lacs glaciaires. Avec le changement climatique, la fonte des glaciers s’accélère et représente un danger considérable, les millions de litres d’eau ainsi formés emportant avec eux rochers et gravats dans la vallée…
DE L'ENGADINE AU LAC DE ZURICH
Où l'on observe de très près les bouquetins du Parc national suisse, le plus ancien des Alpes, avant de découvrir à Tarasp l’une des dernières écoles à classe unique du pays, où les élèves parlent le vallader, une variante du romanche. Dans un village voisin, Marc-Florian Geyer brasse sa bière de montagne, très prisée à Saint-Moritz. Quant à Dorli Menn, voilà vingt ans qu'elle conduit son bus postal au travers des paysages du canton des Grisons. Sur le lac Majeur, le cuisiner Ivo Adam réinvente les plats traditionnels du Tessin. Puis on survole les sommets imposants de l’Eiger, du Mönch et de la Jungfrau, avant d’atteindre le lac de Zurich.
LA ROUTE DES FLEUVES, DE L'OBERLAND AU LAC LÉMAN
La Suisse est au centre des Alpes. Randonneurs, alpinistes et skieurs raffolent de ses montagnes comme l’Eiger, le mont Rose ou le Cervin. Il faut dire qu’entre l’Oberland bernois et le Valais, les sommets culminant à plus de 4 000 mètres d’altitude sont légion. De plus, la région concentre la majorité des glaciers du pays, notamment l'Aletsch, le plus grand des Alpes, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Cette étape de notre voyage nous mène vers Grindelwald et jusqu’au massif de la Jungfrau, avant d’arriver aux villages enneigés de Zermatt et de Verbier, puis à Gstaad et à Château d’Oex. L'occasion de rencontrer d’attachantes figures de la région comme Eliana Burki qui revisite le jazz, le blues et le funk avec son cor des Alpes. Mais aussi Heinz Julen, architecte et designer, qui réinterprète l’habitat local à sa façon, et Victoria Jamieson qui est la seule femme pisteur-secouriste de Verbier. Enfin, à quelques encablures du lac Léman, Christian Dupuis emmène les touristes pour un survol en montgolfière.
DU CHABLAIS AU MONT-BLANC
Escale en France, plus précisément en Haute-Savoie. L’occasion de découvrir les alpages de Faucigny et la vallée du Petit-Bornand. Après un détour par Annecy, le voyage se poursuit sur le plateau des Glières, haut lieu de la résistance pendant la Seconde Guerre mondiale, puis dans le massif des Aravis jusqu’à La Clusaz, une des toute premières stations de ski. Après avoir survolé la vallée du Giffre et les escarpements calcaires impressionnants du Cirque du Fer-à-Cheval, cap sur le massif du Mont-Blanc et son point culminant, à 4810 mètres d’altitude. Au fil du voyage, nous croisons de nombreuses figures emblématiques de la région comme Pascal Bricier qui nous révèle les secrets de la plus haute pépinière des Alpes ; Hugo Genand qui accueille les touristes dans des cabanes nichées en plein cœur de la forêt pour un séjour plein de charme ; Émilie Sadoux qui est championne de roller et de hockey sur glace ; Frédéric Ancey, tout à la fois guide de haute montagne et cristallier ; Christine Janin, alpiniste et médecin, qui a fondé un centre pour les enfants malades.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire