samedi 7 décembre 2013

Nelson Mandela, Le réconciliateur

MAJ de la page : Nelson Mandela



Nelson Mandela,Le réconciliateur (USA, 1999)
Alors que l'ancien Président de l'Afrique du Sud Nelson Mandela vient de mourir FRONTLINE retrace en un documentaire intimiste la biographie d'une des grandes figures politiques du XXe siècle.

Dévoilant l'homme derrière le mythe, Nelson Mandela - Le réconciliateur explore la personnalité de Mandela, son action et ses valeurs, au travers de souvenirs personnels relatés par ses amis, ses alliés et adversaires politiques, mais aussi par ses camarades de prison et le personnel du centre pénitentiaire de Robben Island, où il purgea 18 ans d'une peine qui en dura 27.

Ce documentaire de deux heures évoque les grandes étapes de son existence : une éducation royale dans la province rurale de Transkei, où les vieux chefs tribaux se souviennent encore de lui tout jeune garçon. Une province où la tradition et les honneurs royaux façonnèrent ses convictions et son engagement futur. Ses anciens collègues racontent des anecdotes sur son sens de la discipline, son désir de protéger sa vie privée, l'intuition qu'il eut très tôt du destin historique qui l'attendait.
Source (et suite) du texte : Arte
Obama rend hommage au père de l'Afrique du Sud moderne : Arte
Dossier Mandela : Arte


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...