Opération Artichaut. Les expérimentations de la CIA (2003)
Dans les années 50, l’opération Artichaut consistait à expérimenter des méthodes de lavage de cerveau sur des êtres humains.
L’opération Artichaut, menée par la CIA dans les années 50, était destinée à tester les limites de la volonté humaine afin de contraindre des agents soviétiques, par exemple, à révéler leurs secrets. Les victimes étaient droguées, hypnotisées et torturées. Mais les choses ont parfois mal tourné et certains cobayes sont morts.
Frank Olson, l’un des scientifiques de la CIA impliqués dans l’opération, s’est tué en novembre 1953 en tombant de la fenêtre d’un hôtel new-yorkais. La version officielle a conclu à un suicide. Mais lorsque son fils, plus de quarante ans après les faits, a demandé à ce que le corps soit exhumé et autopsié, il est apparu que le biologiste avait vraisemblablement été victime d’un assassinat…
Egmont R. Koch et Michael Wech ont enquêté sur les circonstances de la mort de Frank Olson et sur ses activités au sein de la CIA, qui l’ont notamment amené à tester des armes biologiques telles que l’anthrax. Pour la première fois, des témoins lèvent le voile sur ces expériences ultra-secrètes, et les films amateurs et diapositives réalisés par Frank Olson au cours des dernières années de sa vie donnent un aperçu fascinant de l’univers des services secrets américains pendant la guerre froide.
Source : Arte
Les expériences secrètes de la CIA (National Geographic, USA, 2009)
Le lien vers la 2ème vidéo est mort
RépondreSupprimerlien modifié
RépondreSupprimer