Toute conscience est conscience de quelque chose. Parler de "conscience sans objet" est-ce alors parler pour ne rien dire ?
samedi 12 avril 2014
Notre voix dit-elle qui nous sommes ?
Les mystères de la voix humaine (Australie, 2013)
La voix est une faculté extraordinaire de l’être humain, un instrument complexe dont l’évolution s’étend sur des centaines de milliers d’années. Des coulisses de concerts aux laboratoires de synthèse vocale en passant par des cours d’orthophonie et des services pédiatriques, ce documentaire nous emmène aux quatre coins du monde à la rencontre des chercheurs passionnés par l'étude de la voix. En chemin, il croise des domaines aussi variés que la biologie de l’évolution, la psychologie, l’anthropologie, ainsi que les techniques de reproduction, d’enregistrement et de transmission de la voix. Après avoir exploré différentes expériences scientifiques sur la capacité à communiquer par les sons, il développe l’hypothèse selon laquelle nous perdrions une part fondamentale de notre humanité à l’âge du numérique…
Menacée d'extinction
Depuis des centaines de milliers d’années, nos voix ont été modelées par l’évolution et la culture. Depuis à peine plus d’un siècle, des chercheurs se sont évertués à l’enregistrer ou à la reproduire au moyen des technologies informatiques les plus pointues ; pourtant aucune combinaison de sons synthétiques n’est encore parvenue à égaler de près ou de loin la complexité et la force émotionnelle de la voix humaine. Mais à l’ère des ordinateurs, des synthétiseurs et des nouveaux modes de communication, ne risque-t-elle pas de disparaître ? Avec sa bande son très soignée, ce documentaire tente de faire la lumière sur l’un des grands mystères de notre espèce.
Source : Arte
Science publique par Michel Alberganti
Notre voix dit-elle qui nous sommes ? (11.04.2014)
avec :
Joana Revis, orthophoniste à l'hôpital de la Timone à Marseille et chercheur en linguistique au laboratoire CNRS Parole et Langage à Aix en Provence.
Nathalie Henrich, normalienne agrégée de sciences physiques, chercheuse au CNRS mais également chanteuse et chef de chœur, Nathalie Henrich Bernardoni est une scientifique passionnée par la voix humaine et le chant. Elle mène ses recherches au sein du laboratoire GIPSA-lab à Grenoble.
Claude Fugain, médecin phoniatre, ORL et responsable de l'unité de la voix de l'hôpital Foch
Christian Hugonnet, ingénieur acousticien, président fondateur de la Semaine du Son
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire