Toute conscience est conscience de quelque chose. Parler de "conscience sans objet" est-ce alors parler pour ne rien dire ?
mardi 6 mai 2014
Ce que Darwin ne savait pas encore
Ce que Darwin ne savait pas encore (USA, 2009)
Les mécanismes de l'évolution et le rôle de l'ADN expliqués par les biologistes les plus éminents. Un documentaire fascinant et étonnamment accessible.Il y a cent cinquante ans, Charles Darwin révolutionne la science avec sa théorie de l'évolution. A partir de ses observations lors d'un voyage à travers le monde, le naturaliste met en évidence l'infinie variété des espèces. Etudiant parallèlement les embryons, il énonce les principes de la biologie évolutive : le concept de sélection naturelle fondée sur l'adaptation à l'environnement et la variation des individus. Mais les mécanismes de ces processus de mutation lui restent complètement obscurs. Un mystere qui, aujourd'hui, avec les progrès de la biologie et de la génétique, se dissipe. Revenant sur les bases de la théorie de Darwin en compagnie des plus éminents scientifiques (biologistes, généticiens, paléontologues, médecins...) qui font partager leurs expériences en laboratoire et sur le terrain, le documentaire explique les découvertes les plus récentes, notamment le rôle et le fonctionnement de l'ADN dans les mécanismes de l'évolution.
Pourquoi les oiseaux ont-ils des becs si différents ? Comment les poissons se sont-ils transformés en tétrapodes il y 3 000 000 d'années ? Pourquoi, alors que notre génome est identique à celui du chimpanzé à 99 %, sommes-nous si dissemblables ? Avec pour principal guide Sean B. Caroll, professeur reconnu en biologie moléculaire et en génétique, le documentaire parvient à expliquer simplement des mécanismes extraordinaires et complexes, tout en nous faisant partager le plaisir des chercheurs.
Source : Arte
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire