mercredi 2 juillet 2014

Grèce, année zéro



Grèce, année zéro (Arte, 2014)
Depuis qu'elle a été contrainte par l'Union européenne et le FMI, en 2010 et 2011, à des réformes et des économies drastiques en échange de prêts de 240 milliards d'euros, la Grèce est volontiers présentée, en France, comme une victime de l’Europe. En Allemagne, à l'inverse, on la considère largement comme responsable des tourments de la zone euro. Pour dépasser ces clichés, Jean Quatremer et Pierre Bourgeois ont choisi de partir à la rencontre de Grecs de toutes conditions sociales, depuis les citoyens ordinaires qui, à Patmos comme à Athènes, ont souffert des mesures d'austérité, jusqu'aux responsables de tous bords chargés de mettre en œuvre les réformes.
Source : Arte


Entretiens avec Jean Quatremer (France, 2014)
Entretien avec le journaliste Jean Quatremer, correspondant permanent de Libération auprès des institutions européennes et auteur du documentaire "Grèce année zéro" pour commenter l'actualité de l'Europe et de la Grèce en particulier.
Source : Arte

* * *




Rendez-vous avec X par Patrick Pesnot
Grèce : un passé oublié 1, 2 (7 juin 2014)

La Grèce est-elle sauvée ? En a-t-elle vraiment fini avec la terrible crise qui l’a frappée ?... C’est ce que l’on murmurerait à Bruxelles mais aussi dans les cercles dirigeants d’Athènes. Qu’en est-il réellement ? J’ai trouvé au début du mois dans le journal Le Monde un titre qui résume bien la situation actuelle du pays : "La Grèce va mieux, les Grecs pas tellement !" Car s’il est vrai que le chômage fléchit légèrement, il touche encore 57% des jeunes.
Rassurez-vous, Monsieur X n’a nullement l’intention de nous asséner un cours d’économie. Et s’il a décidé aujourd’hui d’évoquer la Grèce, c’est qu’il a voulu remonter aux racines lointaines de la crise grecque et donc aux déchirures de la Seconde Guerre mondiale et de la sanglante guerre civile qui a suivi. Avec, pour commencer, ce terrible constat : de tous les pays européens occupés par les nazis, c’est, en dehors de la Pologne et de la Russie, incontestablement la Grèce qui a le plus souffert…
Mais, alors que la Résistance grecque a été aussi l’une des plus efficaces et les plus redoutables dans sa lutte contre l’occupant, la Libération s’est traduite par une féroce répression contre ceux-là mêmes qui venaient de délivrer leur pays du joug nazi… Avec le concours des forces alliées, essentiellement britanniques ! Et qu’en est-il des réparations que l’Allemagne se serait abstenue de payer après la guerre ? Une dette bien réelle ou un fantasme ? Monsieur X commence par analyser cette délicate question…
Source : France Inter

* * *

Articles sur : okeanews
Les armateurs grecs naviguent dans un océan d'exonérations fiscales (16 juin 2014)
Grèce, l'austérité tue une écolière de 12 ans (6 juin 2014)
La Grèce vend ses biens et ses plages pour apaiser la Troika (26 mai 2014)
...
Articles sur bastamag :
Stratégie du choc : comment le FMI et l’Union européenne bradent la Grèce aux plus offrants (20 juin 2013)

RÉVEILLEZ VOUS ! ILS BRADENT NOS PLAGES !
Cela semble aberrant mais cet été sera peut-être le dernier au cours duquel nous pourrons profiter librement des plages grecques! En ce moment le gouvernement prévoit un projet de loi criminel pour vendre nos plages à des compagnies privées. Si cette loi passe, nos enfants hériteront d'une Grèce aux plages bétonnées et dont chaque centimètre appartiendra à une entreprise et seuls ceux qui paieront y auront accès. Nous avons cependant une chance d'empêcher cette hérésie avant qu'il ne soit trop tard.
Les ministres de l'économie et du tourisme pensent que leur plan peut passer inaperçu mais un mouvement de contestation a déjà commencé à grandir. La dernière chose que veut le gouvernement avant les élections européennes c'est un tollé venant de milliers de citoyens. Si nous créons un tsunami de protestations nous pouvons arrêter le projet de loi avant qu'il n'arrive à l'assemblée et ainsi protéger la beauté du pays pour les prochaines générations. Signez la maintenant et diffusez la partout.
Le projet de loi ne légalise pas seulement les entreprises qui empiètent déjà illégalement sur les plages, mais autorise aussi les entreprises à recouvrir le moindre centimètre de plage publique de chaises longues en plastique et de parasols, à construire sur l'eau et à remblayer la mer.
Les plages de Grèce ont survécu des milliers d'années d'histoire et nos ancêtres ont combattu pour que nous puissions apprécier librement les trésors naturels du pays. A notre tour à présent d'unir nos voix afin de défendre notre héritage naturel pour les prochaines générations. Nous tous sommes la seule seule force qui peut faire cesser ce crime. Signez cette pétition maintenant et diffusez la autour de vous.
Source : okeanews
Pétition : STOP PROPOSED LEGISLATION FOR THE GREEK SHORELINE

* * *

Voir aussi la page : Catastroika (Film militant sur les ravages de la privatisation) / Debtocracy, la gouvernance par la dette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...