jeudi 3 juillet 2014

L'Amérique latine des paradis naturels


L'Amérique latine des paradis naturels
Les Andes (Pays-Bas, 2012)
Les Andes constituent la plus longue chaîne montagneuse du monde. De la forêt équatoriale aux glaciers éternels, elles offrent une formidable diversité climatique, mais aussi une faune et une flore extrêmement variée. Composées de plusieurs chaînes de montagnes parallèles (les cordilleras), elles-mêmes séparées par des vallées où s’est développée l’activité humaine, les Andes sont avant tout la terre des Incas.
Source : Arte


L'Amazonie
La forêt pluviale amazonienne couvre plus de sept millions de kilomètres carrés répartis sur neuf États. Elle est l'un des réservoirs de biodiversité les plus importants de la planète. Certains végétaux ont des vertus médicinales avérées et continuent d’alimenter la recherche pharmacologique. Tout au long de ses 6 500 kilomètres, le fleuve Amazone reçoit les eaux de nombreux affluents. Un peu plus de 500 000 autochtones vivent dans le bassin amazonien.
Source : Arte


Les "tepuis" sont de grandes montagnes plates qui parsèment les paysages de la région de Gran Sabana, au sud du Venezuela. Chacun de ces tepuis a un nom et chaque nom a son histoire. Le "Roraima", par exemple, est "la mère de toutes les eaux", car les rivières qui partent de son sommet finissent par se jeter dans l'Orénoque ou l'Amazone. Les reliefs sauvages de ces contrées auraient inspiré Conan Doyle pour son roman Le monde perdu. Pas de dinosaures géants pourtant, mais une formidable faune qui est restée endémique depuis des millions d’années.
Source : Arte



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...