vendredi 11 juillet 2014

Red Bull, une boisson au goût amer



Red Bull, une boisson au goût amer (Suisse, 2014)
Il s’appelait Ueli Gegenschatz, il avait 38 ans, et c’était un sportif de l’extrême expérimenté et respecté dans le milieu des base jumpers. Dans le cadre d’une opération marketing conjointe entre l’opérateur téléphonique Sunrise et le vendeur de la boisson énergisante Red Bull, il accepte le défi de se jeter depuis le toit de l’immeuble Sunrise à Zurich, avec son parachute. Mais devant une foule médusée, Gegenschatz manque son saut, percute un immeuble et vient s’écraser mortellement au sol.
Un autre sportif de l’extrême, un skieur canadien, s’est également tué en tentant un double salto arrière à ski, depuis une falaise des Dolomites, devant les caméras venues filmer l’exploit. Le film était commandé par Red Bull Media House, et destiné à être diffusé en support de la marque aux taureaux rouges.
Ces tragédies, ajoutées à d’autres, alertent les familles des sportifs, mais également les professionnels de la publicité, inquiets de constater que la pression du marketing incite à repousser les limites du spectacle, jusqu’à la mort. Red Bull a bien sûr été sollicité pour participer à ce reportage et répondre aux accusations. Du bout des lèvres, la multinationale autrichienne, qui pèse des milliards, balaie les reproches et laisse entendre que le "show must go on".
Source : RTS

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