jeudi 21 août 2014

Les héros sacrifiés

2500 secouristes de Ground Zero ont un cancer
Plus de 2 500 secouristes de Ground Zero ont développé un cancer, et un nombre croissant d’entre eux cherchent à obtenir une indemnisation, a appris le New York Post.
Le sombre bilan a grimpé en flèche depuis les 1140 cas de cancer signalés l’année dernière.
Dans son dernier bilan, le Programme de santé du World Trade Center à l’Hôpital du Mont Sinai dénombre 1655 victimes de cancer parmi les 37 000 policiers, ouvriers de chantiers, ouvriers sanitaires, et autres employés de la ville et bénévoles qu’il surveille, ont déclaré des responsables au New York Post.
Ce bilan tragique s’élève à 2518 lorsqu’on ajoute les pompiers et les ambulanciers. Le FDNY, qui a son propre programme de santé WTC, a déclaré vendredi qu’il compte 863 membres traités pour un cancer en lien avec le 11 Septembre.
Source (et suite) du texte : New-York Post (27 juillet 2014) / Reopen 9/11(traduction)



Xavier Deleu, Les héros sacrifiés du 11 septembre (France, 2008)
Source : LCP




Jean-Philippe Ceppi et Michel Heiniger, Les héros sacrifiés du 11 septembre (Suisse, 2004)
Le président Bush affirme que son seul soucis, c'est la sécurité des Américains. Mais après l'attentat du 11 septembre 2001 l'administration républicaine a fait fi de cette sécurité. Elle a dit aux habitants de Manhattan qu'ils ne courraient aucun risque après l'effondrement des tours du WTC. En réalité, le nuage dégagé par l'attentat contenait de l'amiante et de la dioxine. Des dizaines de milliers de New Yorkais sont aujourd'hui gravement atteints dans leur santé pour ne pas mettre Wall Street en péril.
Le 11 septembre 2001, les attentats du World Trade Center plongeaient Manhattan dans un nuage de poussières toxiques contenant amiante et dioxine. Pour éviter un cataclysme économique, cette catastrophe sanitaire sans précédent fut passée sous silence par l'administration Bush, qui fit de la réouverture de Wall Street sa première priorité. Depuis, les cas de maladies respiratoires se comptent par milliers, notamment chez les pompiers new-yorkais. Les enfants et les nourrissons ont été affectés et l'on craint une explosion des cancers. A coup d'actions en justice, ces sacrifiés de la nation réclament des comptes au gouvernement.
Source : RTS

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...