dimanche 3 août 2014

Palestine : histoire d'une terre (1880-1991)



Documentaire pour comprendre le conflit israélo-palestinien
Simone Bitton, Palestine : histoire d'une terre (France 3, 1993), 1e partie 1880-1950, 2e partie : 1950-1991.

Simone Bitton est une réalisatrice de films documentaires née le 3 janvier 1955 à Rabat (Maroc).
Son père est bijoutier, et, à Rabat, Simone Bitton parle français à l'école et arabe à la maison. En 1966, sa famille, juive, émigre en Israël, et elle apprend l'hébreu. En 1973, pendant la guerre d'octobre, elle sert comme soldat dans l'armée israélienne, une expérience qui l'a transformée en pacifiste. Elle s'est ensuite établie à Paris et a obtenu le diplôme de l'IDHEC.
Elle se revendique comme « une femme de trois pays et trois cultures », et voyage entre la France, Israël et le Maroc.
Source (et suite) du texte : wikipedia
Site officiel : Simone Bitton

Voir aussi les pages : Offensive israélienne sur Gaza : les enfants palestiniens paient un lourd tribut / "A Gaza, il n'y a plus d'école..." / Israël et le tabou de la bombe

* * *



Norman Finkelstein : Israël revendique le droit d'annexer la Palestine (02.08.2014)
Transcription : agoravox



Discours choc de Norman G. Finkelstein un juif antisioniste, extrait de Americain Radical (voir ci dessous)



Américain Radical : The Trials of Norman Finkelstein (2009), film documentaire sur la vie de l'universitaire américain, réalisé et produit par David Ridgen et Nicolas Rossier. Le documentaire présente Finkelstein et plusieurs de ses partisans et opposants, y compris Noam Chomsky et Alan Dershowitz .

Norman Gary Finkelstein, né le 8 décembre 1953 à Brooklyn, est un politologue américain. Études à Binghamton University à New York, puis à l’École pratique des hautes études à Paris, doctorat en science politique de l’Université de Princeton. Il a été successivement enseignant à Brooklyn College, au Hunter College (en), à l'Université de New York puis à Université DePaul jusqu'en septembre 2007.
Il est connu pour son essai L'Industrie de l'Holocauste publié en 2000. (...)
Fils de juifs survivants du ghetto de Varsovie, il se fait connaître par ses écrits sur le conflit israélo-palestinien et par les polémiques suscitées par sa critique de ce qu'il a appelé « l'Industrie de l'Holocauste », terme par lequel il désigne les organisations et les personnalités juives (notamment le Congrès juif mondial ou Elie Wiesel) qui selon lui instrumentaliseraient la Shoah dans un but politique (soutenir la politique israélienne) ou mercantile (obtenir des réparations financières de la part de l'Allemagne et de la Suisse).
Source (et suite) du texte : wikipedia
Site officiel : Norman Finkelstein

Voir aussi les pages : Defamation / Comment le peuple juif fut inventé

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...