Toute conscience est conscience de quelque chose. Parler de "conscience sans objet" est-ce alors parler pour ne rien dire ?
mercredi 26 novembre 2014
La société du spectacle
La Société du spectacle (1973) - Guy Debord
La Société du spectacle est un film français réalisé par Guy Debord, sorti en 1973. Ce film, selon la théorie du détournement développée par les situationnistes, se compose d'extraits d'autres œuvres mis en lien avec certains passages du livre du même nom, lus par lui-même.
Source (et suite) du texte : wikipedia
La Société du spectacle est essentiellement une critique radicale de la marchandise et de sa domination sur la vie, que l'auteur voit dans la forme particulière de l'« aliénation » de la société de consommation. Le concept de spectacle se réfère à un mode de reproduction de la société fondé sur la reproduction des marchandises, toujours plus nombreuses et toujours plus semblables dans leur variété. Debord prône une mise en acte de la conscience qu'on a de sa propre vie, envers une illusoire pseudo-vie que nous impose la société capitaliste, particulièrement depuis l'après-guerre.
Source (et suite) du texte ; wikipedia
Livre : La société du spectacle (1967 - PDF)
Guy Debord (1931-1994) est un écrivain, essayiste, cinéaste et révolutionnaire français. C'est lui qui a conceptualisé1 la notion sociopolitique de « spectacle », développée dans son œuvre la plus connue, La Société du spectacle (1967). Debord a été l'un des fondateurs de l'Internationale lettriste de 1952 à 1957, puis de l'Internationale situationniste de 1957 à 1972, dont il a dirigé la revue française.
Source (et suite) du texte : wikipedia
Bibliographie : wikipedia
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire