Toute conscience est conscience de quelque chose. Parler de "conscience sans objet" est-ce alors parler pour ne rien dire ?
samedi 29 novembre 2014
Sur les sommets de l'Iran
Sur les sommets de l'Iran (Suisse, France, 2012)
Un réalisateur suisse, un alpiniste iranien ancien professeur de mathématiques et un randonneur australien traversent d’ouest en est les majestueuses chaînes volcaniques de la République islamique. Dans cette première partie, du mont Ararat aux faubourgs de Téhéran, les rencontres sont mulitples et diverses : des nomades, des tisseurs de tapis, une championne de ski, seul membre féminin et porte-drapeau de la délégation iranienne aux JO de Vancouver en 2010 mais aussi une alpiniste qui s’est photographiée sans voile dans l'Himalaya, à 8 000 mètres d’altitude.
Le deuxième épisode nous emmène du pied du Damavand, le toit de l’Iran avec ses 5 671 mètres d’altitude, aux déserts turkmènes et afghans. Les trois skieurs admirent le sommet fumant du "démon blanc", surnom donné à leur gigantesque volcan par les Iraniens, assistent à une course de chevaux, et rencontrent des mineurs qui extraient la turquoise et se bercent des vers envoûtants du poète Omar Khayamm.
Source : Arte
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire