dimanche 1 mars 2015

La spiritualité au Moyen Âge

MAJ de la page : Alain de Libera / Marguerite Porete



Les Racines du ciel par Frédéric Lenoir, Leili Anvar
La spiritualité au Moyen Âge avec Alain de Libera et Jean-René Valette 01.03.2015
Alain de Libera, professeur au Collège de France et directeur d’études à l’École pratique des hautes études (Ve section : sciences religieuses), spécialiste de l’histoire de la philosophie médiévale.
Jean-René Valette, professeur de Littérature française du Moyen Âge à l’Université Paris-Ouest Nanterre et Directeur de la revue Romania.

Alain de Libera au Au Collège de France (Vidéos en téléchargement) :
Leçon inaugurale (Où va la philosophie médiéval ?) / Cours Séminaires Colloques
Site dédié : Uni Genève




Alain de Libera, Où va la philosophie médiévale ? (Leçon inaugurale au Collège de France (13.02.2014)


Où va la philosophie médiévale ? Elle va là où est la philosophie. Elle est là où va la philosophie. Elle est devenue médiévale, passé le Moyen Âge ; elle était seulement philosophie quand le Moyen Âge était encore saeculum modernorum, « siècle », c’est-à-dire « ère » « des Modernes », pour ceux qui y vivaient. Aujourd’hui, elle va là où doit aller celle ou celui qui veut relater, c’est-à-dire mettre en relation, son histoire : à Cordoue ou à Vienne, mais aussi à Paris ou à Édimbourg, les deux nouvelles Athènes, l’une française, sous les Valois, l’autre, britannique, lors du Scottish Enlightment. L’enquête sur les « dynamiques spatiales de la philosophie moderne », menée dans le cadre de la Sociology of Philosophies, peut être reprise mutatis mutandis par le médiéviste. L’archéologie du sujet nous entraînera, en tout cas, dans l’espace comme dans le temps, du concile de Chalcédoine (451) à la philosophie écossaise du xviiie siècle, à la philosophie autrichienne du xixe et pour finir, je l’espère, à la déconstruction de la déconstruction – un Tahafut-at-Tahafut, une Destructio destructionis du troisième millénaire, un projet averroïste pour le post-postmodernisme. Le voyage sera long. Les voyages forment la vieillesse : le voyageur est, malgré tout, un peu pressé par le temps.
Sa hâte de commencer n’a donc d’égal, Monsieur l’Administrateur, Mesdames, Messieurs, chers collègues, chers amis, que le désir de servir dignement l’institution qui, soixante-quatre ans après le départ d’Étienne Gilson, a fait le choix inattendu, mais exaltant pour son récipiendaire, de recréer, au Collège de France, une chaire d’Histoire de la philosophie médiévale.
Source (et entier) du texte : Collège de France

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...