lundi 27 juillet 2015

The voice of peace


THE VOICE OF PEACE
Le rêve pacifiste d'Abie Nathan (Allemagne, 2013)
Sa radio pirate, "La voix de la paix", devait favoriser la réconciliation entre Israël et ses voisins. Ce documentaire, couronné du prix Adolf-Grimme, retrace l’itinéraire du militant pacifiste israélien Abie Nathan (1927-2008).
Abie Nathan (1927-2008) était un infatigable combattant pour le rapprochement entre les peuples. Opposé à l’occupation des territoires palestiniens, l’Israélien connut la célébrité en 1973 lorsqu’il fonda, avec le soutien de John Lennon, la radio pirate "La voix de la paix", qui émettait dans tout le Moyen-Orient. Ce documentaire, couronné du prix Adolf-Grimme (équivalent allemand des Sept d’or), retrace le parcours de ce grand homme de paix.
Source : Arte

Voice of Peace (en hébreu : קול השלום - Kol Hashalom, la Voix de la Paix) était une station de radio pirate offshore qui a émis sur Israël et le Moyen-Orient pendant vingt ans, entre 1973 et 1993.
L'idée directrice de la station était d'aider à la réconciliation entre Israël et les voisins arabes.
Voice of Peace est essentiellement un projet imaginé et dirigé par Abie Nathan, juif d'origine persane né en 1927. Âgé de dix-sept ans seulement, celui-ci s'était engagé dans la Royal Air Force pour combattre contre les Allemands dans la Seconde Guerre mondiale. À la création d'Israël, il est l'un des premiers pilotes du tout nouvel État. Il tente de rencontrer Nasser en Égypte peu avant la guerre des Six Jours pour le convaincre de ne pas entrer en guerre, en vain. Il est renvoyé en Israël où il écope de 40 jours de prison en raison de ses contacts avec l'ennemi.
C'est en 1967 qu'il a l'idée de créer une radio pacifiste, en réaction aux programmes bellicistes diffusés par La Voix des Arabes et Kol Israel.
Source (et suite) du texte : wikipedia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...