Toute conscience est conscience de quelque chose. Parler de "conscience sans objet" est-ce alors parler pour ne rien dire ?
mardi 25 août 2015
Guérir avec les chevaux
GUÉRIR AVEC LES CHEVAUX (Allemagne, 2012)
Depuis plusieurs années, le recours aux animaux dans des démarches thérapeutiques a bonne presse. La pratique de l'équitation pourrait-elle ainsi délivrer de souffrances physiques et psychiques avérées ?
Que l’équitation contribue à renforcer le dos ou à acquérir un meilleur sens de l’équilibre est indéniable. Mais sa pratique peut-elle délivrer de souffrances physiques et psychiques avérées ? Les membres de l’association e.motion de Vienne voudraient faire reconnaître les vertus de l’"équithérapie". Ils œuvrent à l’hôpital Otto-Wagner qui possède seize chevaux. Quatre cents patients y sont accueillis chaque année et bénéficient d’un suivi de deux ans. Une période longue rendue nécessaire par la gravité de leur état. Monika, par exemple, a passé plusieurs mois dans un coma de stade un. Il lui faut désormais tout réapprendre : avaler, respirer, rester assise, contrôler chaque mouvement, etc. Grâce à l’échange subtil qu’il crée avec les patients, le cheval permet de relancer ce processus, ce qui aide à la guérison. Stimulée par la jument Felicy, Monika retrouve ainsi l’envie de se battre pour améliorer sa concentration et sa coordination. Il y a là aussi Julie, un bébé atteint d’un cancer, les jeunes autistes Sarah et Samuel, et Luise, frappée de mutisme, qui font des progrès encourageants. Un détour par la France permet de découvrir des expériences analogues en Meurthe-et-Moselle avec les responsables des associations Équit’aide, Handi-Cheval et leurs thérapeutes "équiciens".
Source : Arte
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire