mardi 20 octobre 2015

Les banques centrales au service des plus riches

'Les banques centrales ont rendu les riches encore plus riches'
Par Audrey Duperron, le 24 septembre 2015 - Express.be

Le Quantitative easing [ou QE, une politique monétaire qui consiste pour une banque centrale à racheter des obligations pour injecter des liquidités dans l’économie, ndlr] a sauvé les banques qui se servent de gros bonus, et rendu les riches plus riches”, affirme Paul Marshall dans le Financial Times. Marshall est un  gérant de fonds britannique qui dirige Marshall Wace, le plus gros hedge funds de Londres et d’Europe, avec un total d’actifs gérés se montant à 22 milliards de dollars.

“Les discours publics concernant les objectifs des QE sont délibérément brouillés en langage de banque centrale. La dépréciation du yen est visiblement un effet indirect de l’impression de monnaie japonaise à grande échelle, mais le dire aussi clairement ne conviendrait pas au Premier ministre japonais, Shinzo Abe, ni au gouverneur de la Banque du Japon, Haruhiko Kuroda. Cela serait politiquement toxique au coeur de l’Amérique. De même, Mario Draghi, le président de la Banque centrale européenne, ne voudrait pas reconnaître qu’il fausse les marchés obligataires pour que les gouvernements surendettés de la périphérie de l’Europe puissent continuer à profiter de faibles coûts du capital (la chaîne de Ponzi propre à l’Europe). Mais c’est ce qu’il fait. (...)
Les banques ont été les plus grandes bénéficiaires, avec un effet de levier correspondant à 20 ou 30 fois leurs totaux de bilans. Les gérants de fonds et les hedge funds en ont bénéficié aussi. Les possesseurs de propriété s’en sont tirés comme des bandits. En fait, quiconque détenait des biens est devenu bien plus riche. Tous ceux d’entre nous qui travaillent sur les marchés financiers ont une dette à l’égard du QE”, écrit Marshall.

Il suggère que, conformément à ce que des politiciens de gauche proposent, on aurait pu imaginer des méthodes de QE alternatives qui n’auraient pas bénéficié directement aux plus riches.  Par exemple, plutôt que d’augmenter l’offre de monnaie en rachetant des obligations souveraines aux banques, les banques centrales auraient pu déposer de l’argent sur les comptes de tous les ménages. Le QE britannique, qui a conduit à l’injection de 375 milliards de livres dans l’économie, aurait pu consister à redistribuer 5.800 livres par personne, ce qui aurait relancé la consommation, plutôt que de rendre encore plus riches une minorité de nantis.

Jeremy Corbyn, le nouveau dirigeant du parti Labour en Grande-Bretagne, propose quant à lui d'utiliser le QE pour financer des projets d’infrastructure.

Source : Express.be

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...