Dialogue avec des scientifique s’efforçant de comprendre la pensée et le vocabulaire propre de Krishnamurti.
Krishnamurti (philosophe), David Bohm ( physicien et théoricien du "potentiel quantique"), Rupert Sheldrake (biochimiste) et John Hidley (psychiatre)
La nature de l'esprit :
1) L'origine des désordres psychologiques
2) La souffrance psychologique
3) Le besoin de sécurité
"L'inattention est un gaspillage d'énergie. L'attention est de l'énergie. Quand il y a observation [sans posé un observateur séparé de la chose observée] que la conscience est en désordre, ce fait ne peut exister que quand l'attention est totale [sans interférence de la mémoire]. Et quand l'attention est totale [avec tout ce que l'on est], il n'y a plus de confusion. Seule l'inattention crée des problèmes." Krishnamurti (41') (*)
4) Qu'est-ce qu'un esprit en bonne santé
(*)
Commentaire :
Pour faire un parallèle avec la mécanique quantique (puisque un des interlocuteurs est un physicien), on pourrait poser que l'inattention est à la conscience ce que la mesure est au phénomène quantique, l'inattention crée la séparation (ou la temporalité) comme la mesure précipite un état déterminé, alors qu'en réalité la conscience est sans trouble tout comme le phénomène quantique est indifférent à la superposition de tous les états possibles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire