Toute conscience est conscience de quelque chose. Parler de "conscience sans objet" est-ce alors parler pour ne rien dire ?
jeudi 12 novembre 2015
En guerre
Henri Guillemin, l'été 1914 - Les vraies causes de la guerre.
EN GUERRE (Allemagne, 2013)
À partir de rares stéréophotographies récemment découvertes et de nombreux témoignages d'époque, cette chronique émouvante rend un vibrant hommage aux victimes de la Première Guerre mondiale. Vialkowitsch a choisi de raconter toutes les étapes de cette tragique page de l'Histoire par les petites avec une mise en scène saisissante.
C’est une première : un documentaire retraçant les années de la Grande Guerre, au front et à l’arrière, en trois dimensions. Point de départ de cette étonnante production, des stéréophotographies d’époque pour la plupart inédites. Ces prises de vue "en stéréo", très populaires au début du siècle, sont les ancêtres de la 3D. Près de 25 000 de ces images, souvent colorisées à la main, ont été redécouvertes dans des archives de musées ou des collections particulières françaises, allemandes, britanniques et américaines. Des deux côtés du front sont exhumées les voix d’hommes et de femmes ordinaires ou de leurs célèbres contemporains : Stefan Zweig (grand chroniqueur de son époque dans Le monde d’hier), Ernst Toller, Edith Wharton, ou encore le journaliste Maurice Maréchal.
Le chœur de la mémoire
Véritable chœur illustré de la mémoire, En guerre se place résolument du côté des individus et de leur vécu, pour dire l’histoire par l’image et les mots, les faits militaires en toile de fond. La narration sobre, composée d’extraits de journaux intimes, de chroniques et de lettres, raconte les craintes, les espoirs et toutes les expériences singulières et marquantes vécues dans l'intemporalité de la guerre. Faisant tomber les frontières, ces scènes poignantes et incarnées – qui captent l’insouciance d’avant-guerre, le départ au front, l’horreur des tranchées, les camps de prisonniers et les hôpitaux militaires, jusqu’aux scènes de joie de l’armistice – reprennent vie et relief sous nos yeux, dans un montage cinématographique à l’effet saisissant.
Source : Arte
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire